English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Cessez d’être polyvalent, devenez indispensable !
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 25 février 2010
   

Le monde du travail a changé, alors changez vous aussi pour ne pas sortir du jeu. Etre polyvalent est le plus grand risque que vous avez aujourd’hui. Devenez indispensable !

Nous avons tous été entraînés ces dernières décennies à devenir polyvalents, à être interchangeables. Cela a eu comme principal avantage de nous faire aborder des métiers auxquels nous n’aurions jamais pensé. L’inconvénient, surtout en période de récession ou de stagnation, est que nous ne sommes plus indispensables, puisque d’autres peuvent aussi bien (ou mal) que nous.

Dans son dernier « Linchpin » (non traduit en français), Seth Godin nous rappelle que les entreprises n’auront tendance à garder que ceux qui sont indispensables. Non seulement en pratiquant ainsi vous vous révélerez indispensable mais en plus vous développerez votre talent et votre créativité.

En effet, plus vous sortez de votre zone d’excellence et plus votre cerveau tend à faire de la résistance en pressentant une zone à risque. Moralité : vous ne donnez pas alors le meilleur de vous-même.

Qu’est-ce qu’un « linchpin » ? Une goupille (technique), un pilier (organisation), bref une petite pièce qui en technique tient l’ensemble. Quelle que soit sa taille ou son coût, elle est un passage clé ou un point de connexion sans laquelle l’ensemble est bloqué.

Cela peut signifier pour certains de se trouver à un point de passage obligatoire et jouer alors de leur position de force (ce texte est écrit pendant la grève des contrôleurs aériens), mais cela peut ne pas durer éternellement, vos clients et fournisseurs internes ou externes pouvant chercher à vous contourner (cf. le même exemple).

Cela peut être aussi de développer une expertise. Celle-ci peut être plus ou moins temporaire, les savoir et savoir-faire évoluant très vite.

Il y a une troisième voie, celle de faire ce pour quoi vous êtes faits tant sur le plan des talents que des passions. Je dis bien des deux : vous pouvez avoir des talents et ne pas (ou plus) vouloir les utiliser. Vous pouvez avoir (ou avoir eu) des passions, mais pas le talent associé. Ainsi, personnellement, j’aime courir, mais je sais que je ne serai pas un marathonien. A l’opposé, je me débrouille bien avec l’analyse des chiffres, mais d’autres domaines m’inspirent plus.

Alors, comment devenir indispensable ? Surtout d’abord en cessant d’être polyvalent, taillable et corvéable à merci et en recherchant ce qui fait votre différence.

Voulez-vous aller plus loin ? Le livre « Trouver sa voie » (ESF, 2009) de votre serviteur, et coécrit avec Aviad Goz, vous en ouvre le chemin (et celui-là est en français !).

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales