Cinq clés pour devenir un meilleur orateur

Blog semaine 50 Orateur

L’organisation TED recrute ! Ou plus exactement, elle cherche des personnes prêtes à prendre la parole 2018 au congrès mondial de Vancouver.

Pour cela, elle a publié toutes sortes de conseils pour les postulants. J’ai fait le tri dedans et ai relevé  5 points qui peuvent vous aider à passe de bon orateur à « grand » orateur.

  1. Résumez votre idée. En une minute, vous ne prononcez pas plus de 150 mots. Distillez votre idée. Donc, vous ne pouvez pas – et vous n’avez pas à – donner tous les détails de votre idée. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la grande question à laquelle votre exposé répondra. Donnez quelques indications sur votre réponse, mais n’essayez pas de tout dire.
  2. Pensez à la pertinence de votre idée au moment où vous l’exprimez. Est-ce un thème récurrent ? Déjà abordé ? Ou sujet clé à l’ordre du jour ? Ce n’est pas la même manière de l’aborder.
  3. Utilisez un langage clair et incisif – pas de jargon. Considérez que votre auditoire, pour la plupart, ne sera pas aussi familier avec votre idée ou votre activité que vous l’êtes. Donc, essayez de décrire vos concepts d’une manière que la plupart des gens comprendraient, sans compromettre la qualité de vos pensées et de vos idées.
  4. Lorsque vous vous préparez, enregistrez-vous (avec votre smartphone par exemple). Et puis regardez vos enregistrements d’entraînement – vous verrez probablement des façons d’atteindre le but plus rapidement. N’hésitez pas à couper les morceaux où vous n’êtes pas convaincant (si vous n’y croyez pas, votre auditoire ne le croira pas non plus).
  5. Restez vous-même. Lorsque vous vous préparez pensez que l’auditoire s’intéressera à vous d’abord. Les graphiques à l’écran sont des plus. Ce que veut votre auditoire, c’est une personne qui a quelque chose à dire et sa propre façon de le dire. Utilisez votre voix réelle, vos gestes réels, vos mots de tous les jours – soyez vous-même !