English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Comment développer des réflexes communs ?
Rubrique : Articles parus dans la presse,Lectures d'Hercule Martin Publié le vendredi, 6 novembre 2015
   

AllblacksVous souhaitez que vous, vos collègues et / ou vos collaborateurs développent des réflexes communs d’entraide, de gestion des priorités, de service au client… voici les leçons à en tirer de la victoire des all Blacks lors de la coupe du monde de rugby.

Il a fait l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Ecosse puis la France. Philippe Doussy, le coach de Grenoble, en Top14, explique pourquoi les All-Blacks (et plus généralement les équipes du Sud), sont plus doués techniquement que le reste du monde.

« Il ne faut pas croire que les All Blacks sont nés avec un don. Les Blacks, ils répètent et ils automatisent un geste en essayant de l’améliorer en vitesse d’exécution.

  1.  Etre clair sur les attentes: il faut des règles, une loi, une philosophie. Dans le Sud, ils travaillent avec des principes : sur chaque geste technique, il y a deux ou trois paroles clés, par exemple la position du coude sur une passe.
  2.  Pratiquer : Il faut répéter pour mémoriser, pour affiner. … En France, ils n’ont pas compris que les skills (compétences) c’est le rapport de l’homme avec le ballon. Ensuite, on leur met des « drills », des exercices où ils retrouvent en situation ce qu’ils ont travaillé préalablement avec le ballon. Mais en France, on les met directement en situation. Je peux comprendre la situation, mais si je n’ai pas le schéma moteur pour y répondre, je suis mort…
  3.  Répéter : dans la semaine ils ont des plages où ils répètent des choses, ça peut être des prises de balles aériennes pour les ailiers par exemple. Et chaque semaine ils retrouvent ce processus et plus je le fais plus j’ai confiance et plus je peux le reproduire en situation.
  4.  Accepter le droit à l’erreur : le but est de donner de la confiance au joueur, faut que ça rigole. S’il est relâché il sera plus fluide dans son geste, s’il est stressé il ne sera pas productif. »

Vous commencez quand ?

Source : 20minutes.fr

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales