Comment développer des réflexes communs ?

AllblacksVous souhaitez que vous, vos collègues et / ou vos collaborateurs développent des réflexes communs d’entraide, de gestion des priorités, de service au client… voici les leçons à en tirer de la victoire des all Blacks lors de la coupe du monde de rugby.

Il a fait l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Ecosse puis la France. Philippe Doussy, le coach de Grenoble, en Top14, explique pourquoi les All-Blacks (et plus généralement les équipes du Sud), sont plus doués techniquement que le reste du monde.

« Il ne faut pas croire que les All Blacks sont nés avec un don. Les Blacks, ils répètent et ils automatisent un geste en essayant de l’améliorer en vitesse d’exécution.

  1.  Etre clair sur les attentes: il faut des règles, une loi, une philosophie. Dans le Sud, ils travaillent avec des principes : sur chaque geste technique, il y a deux ou trois paroles clés, par exemple la position du coude sur une passe.
  2.  Pratiquer : Il faut répéter pour mémoriser, pour affiner. … En France, ils n’ont pas compris que les skills (compétences) c’est le rapport de l’homme avec le ballon. Ensuite, on leur met des « drills », des exercices où ils retrouvent en situation ce qu’ils ont travaillé préalablement avec le ballon. Mais en France, on les met directement en situation. Je peux comprendre la situation, mais si je n’ai pas le schéma moteur pour y répondre, je suis mort…
  3.  Répéter : dans la semaine ils ont des plages où ils répètent des choses, ça peut être des prises de balles aériennes pour les ailiers par exemple. Et chaque semaine ils retrouvent ce processus et plus je le fais plus j’ai confiance et plus je peux le reproduire en situation.
  4.  Accepter le droit à l’erreur : le but est de donner de la confiance au joueur, faut que ça rigole. S’il est relâché il sera plus fluide dans son geste, s’il est stressé il ne sera pas productif. »

Vous commencez quand ?

Source : 20minutes.fr