English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Dans votre tête, voyagez-vous en 1ère ou en 2ème classe ?
Rubrique : Non classé Publié le vendredi, 25 octobre 2013
   

Quel regard portez-vous sur vous-même ? Quel regard les autres portent-ils sur vous ?  Le hasard de mes pérégrinations en région parisienne m’ont conduit à acheter un ticket de train parce que je sortais de mon espace Navigo  (pour les automobilistes et non-parisiens, il s’agit de la carte de transport en région parisienne) ;

A la vue de ce ticket, j’ai constaté  que je voyageais en 2ème classe. La belle affaire ! Il n’y a qu’une classe dans les transports parisiens et ce depuis… 1991 !

Vous auriez pu penser qu’il n’est nul besoin d’indiquer la classe sur le ticket puisqu’il n’y en a plus ? Non, la SNCF a jugé utile de la maintenir. Pourquoi ? Mystère !

En tout cas, ce qui est interpellant, c’est qu’elle ait retenu la 2ème classe. Le gouvernement de l’époque aurait pu imaginer nous faire tous monter en 1ère (dans les trains, il n’y a que la couleur des sièges qui changent, et encore !).  Non ! Nivellement par le bas, tout le monde en seconde. De toutes façons, ici, les nantis et les puissants, ne prennent pas le train, mais la voiture.

Cela est très caractéristique d’une culture française de l’égalité par la médiocrité. « Je ne veux pas voir une tête qui dépasse », donc tout le monde se base sur la moyenne la plus basse. Il y a d’autres cultures où, à l’inverse, on considère que les gens naissent égaux et avec la même chance, donc que les meilleurs gagnent : ils seront reconnus.

A l’opposé, chez nous, réussir est mal vu et gagner de l’argent, c’est encore pire.

Voici une grille de lecture pour l’étude d’Alma Consulting, parue en septembre 2013, et que nous dit l’absentéisme (et la désimplication) des cadres augmente d’année en année.

Alors, dans votre tête, dans quelle classe circulez-vous ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales