De quel côté êtes-vous ? De ceux qui créent le chaos ou de ceux qui l’élimine ?

la suite de l’entretien avec Betsy Myers, responsable de campagne de Obama

« Il y a deux types de personnes : ceux qui créent le chaos et du travail inutile et ceux qui éliminent le chaos et font les choses. Dans toute organisation, vous les rencontrez. Et vous dépenserez beaucoup d’énergie à parler ou à éviter des choses qui n’en valent pas la peine. « 

« Ne parlez pas dans une réunion à moins que ce que vous ayez à dire ait de la valeur. IL y a bon nombre de personnes qui pensent que s’ils ne disent rien dans une réunion, les autres penseront qu’ils ne savent rien. Alors ils parlent pour ne rien dire (et confirment les autres dans leur jugement). »

« Pour être prise sérieusement en tant que femme, réfléchissez comment le cerveau des hommes fonctionne. N’envoyez donc pas de longs emails, soyez précise et directe. » « Enfin, il n’y a jamais trop de remerciements et de gratitudes. Votre équipe n’en sera que plus productive. »

Une fois par an, les grands médias font l’apologie de la femme au travail (cela tombe souvent au moment de la grande messe de Deauville). Les paris sont ouverts : dans combien de temps cela paraitra ringard et déplacé de considérer les femmes à part en termes de leadership ? 5 ans ? 10 ans ? Jamais ? En tout cas, cela apporte une sacrée bouffée d’air frais.