English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Devenez l’homme le plus savant…
Rubrique : L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,transmission Publié le mardi, 19 octobre 2021
   

Georges S. Clason (1874-1957) a écrit un livre fort plaisant pour accéder aux succès financiers. Dans « L’homme le plus riche de Babylone », il imagine cette ville antique à son apogée et il donne la parole à l’homme le plus riche de cette ville qui a pour objectif d’aider ses semblables à devenir à leur tour riches et heureux.

Je tire parti d’une des histoires narrées dans ce livre pour en faire une extrapolation au domaine de l’apprentissage permanent, qui est aussi une forme d’enrichissement.

C’est l’histoire d’un père de famille qui souhaite transmettre son héritage à son fils. Avant de le faire, il souhaite tester son habilité à faire fructifier une richesse tout en se faisant respecter des hommes.

Il lui remet un sac d’or et une tablette d’argile sur laquelle sont inscrites cinq lois (à partir d’ici je modifie le récit en remplaçant la richesse matérielle par la richesse intellectuelle et la sagesse) :

  1. Le savoir et la sagesse vient à celui qui sait garder du temps pour s’informer et s’instruire. Il lui faut garder 10% de son temps.
  2. Ce savoir (et savoir-faire) se développe facilement pour celui qui l’utilise selon en fonction de ses talents et des besoins de la communauté.
  3. Il reste toujours d’actualité pour celui qui écoute les conseils d’hommes sages dans ce domaine.
  4. Il se perd et/ou est dilapidé lorsqu’il est investi dans des domaines qui ne relèvent pas de ses talents ou est détourné par de mauvais conseillers.
  5. Enfin ce savoir conduit à l’échec si son possesseur se laisse manipuler par des escrocs ou est abusé par des rêves chimériques.

Notre héros a quelques années devant lui pour réussir avant de revenir voir son père.

Dans notre histoire revue et corrigée), le jeune homme va commencer par user et abuser de son or (le savoir qu’il pense détenir) et se lancer dans des projets fous ou hasardeux qui le conduiront à tout perdre.

Reparti à zéro, sans argent et sans savoir, il va travailler humblement et apprendre au jour le jour un métier. Il apprendra son savoir sur le tas, gagnera progressivement la confiance des sachants du domaine qui l’aideront à développer son savoir et son savoir-faire, ce qui lui permettra de revenir quelques années plus tard, rendre au double à son père ce qu’il lui avait confié.

Quelles leçons tirer de ce conte ? En voici quelques-unes (liste non exhaustive) :

  1. Apprendre et développer son savoir et son savoir-faire est un travail permanent qui nécessite de se donner du temps pour cela.
  2. Ce que vous désirez développer comme savoir-faire doit correspondre à la fois à vos talents et aux besoins de la communauté.
  3. Sachez-vous entourer pour bénéficier de conseils d’autres sachants. Cela vous fera gagner du temps et limitera vos erreurs.
  4. Ne vous risquez pas dans des domaines qui ne correspondent à vos talents ou qui sont loin de vos domaines d’expertise.
  5. Ne cédez pas aux modes qui vous feront vous disperser.

Basique ? Oui, peut-être, mais les respectez-vous ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales