Sur la vidéo ci-dessus, Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie, USA), propose un exercice très simple à ses étudiants : chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. Pourtant, seuls les élèves qui avaient des premiers anagrammes faciles trouvent le dernier anagramme, aucun élève à qui on avait donné deux premiers mots impossibles ne trouve le troisième.
Ce que Charisse Nixon vient de mettre en évidence de manière spectaculaire est l’impuissance apprise (parfois désignée sous le terme de résignation acquise) traduction française du Learned Helplessness théorisé par le psychologue comportementaliste américain Martin Seligman, Le sujet intègre durablement que ce qui lui arrive est indépendant de son comportement, ce qui a trois conséquences :
il a du mal à comprendre qu’il peut avoir prise sur les événements(déficit cognitif)
sa motivation baisse fortement, il n’émet plus de réponses volontaires (déficit motivationnel)
il s’enfonce dans une forme de dépression(déficit émotionnel)
Le psychologue canadien Marc Vachon estime que l’impuissance apprise repose sur trois caractéristiques
le sentiment que la situation est permanente, ce que trahit l’utilisation de mots comme toujours, jamais, personne, etc. « Je n’y arriverai jamais ! »
le sentiment d’être victime, que l’on retrouve dans des phrases telles « Ce n’est pas ma faute ! Je n’y peux rien. »
le sentiment d’envahissement: tous les secteurs de notre vie sont affectés par le changement.
Tout professionnel aura reconnu, dans les termes décrits ci-dessus, le collaborateur en difficulté qui s’enfonce petit à petit dans la certitude qu’il n’est pas capable, qu’il n’y arrivera pas, qu’il a beau essayer, les résultats viennent montrer son incapacité à comprendre, à faire, à essayer, à oser. Son estime de soi est mauvaise, voir les autres réussir renforce ces sentiments.
Comment lutter contre l’impuissance apprise, alors ?… On perçoit, à travers l’explication du phénomène, quels peuvent être les leviers : la confiance en soi, l’estime de soi, donc la valorisation, notamment face au groupe, la nécessité de réussir régulièrement et de ne pas être confronté continuellement à l’échec, donc la différenciation, le maintien par le management d’une attitude résolument positive et notamment la maîtrise par le manager de son discours et du vocabulaire employé, le travail en petits groupes fondé sur l’étayage par les pairs…
Créé́ en 1989, DALETT est expert en transmission et partage des savoirs, que ce soit entre collègues, au sein d’une équipe ou d’un comité́ de direction.
L’évolution de l’environnement induit de nouveaux modes de comportements : l’apprentissage permanent, la flexibilité́, la pensée critique, la créativité́, l’intelligence collective ou encore le partage.
Notre savoir-faire est de vous aider à réussir ce versant humain des évolutions en cours et de répondre à vos attentes :
- Avoir des approches pédagogiques qui font sens.
- Des interventions opérationnelles qui donnent envie d’avoir envie.
Nous utilisons, dans ce but, des approches originales avec des méthodes ludiques couplées avec l’utilisation d’outils digitaux, tout cela dans le cadre de l’application des nouvelles règlementations (FOAD, AFEST, Qualité, ...)
Près de 1.000 managers / collaborateurs accompagnés chaque année.
Nous partageons avec vous notre espace de recherche par des publications régulières sur les thèmes qui vous tiennent à cœur. Une de nos formations certifiantes (Former, mentorer, tutorer en entreprise) a eu le Prix «coup de cœur » de la Nuit de la Formation.
Nous avons une double qualification OPQF (valable jusqu’au 30/12/21) et une certification Qualiopi (jusqu’au 24/02/2024). Nous sommes aussi référençable DATADOCK.
Privilégier l’humain est un état d’esprit qui se cultive au quotidien !
MAJ 24/10/21
ACTUALITÉS
Certification QUALIOPI
DALETT a été parmi les premiers organismes à être certifié QUALIOPI. Cette certification qualité nous a été délivrée pour les formations et pour les bilans de compétences.
Cette marque QUALIOPI a deux avantages pour vous :
Elle vous permet de bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour vos actions de formation et vos bilans de compétences.
Elle atteste de la qualité du processus mis en œuvre par DALETT pour les actions concourant au développement des compétences.
Elle témoigne du travail effectué depuis des années sur nos processus et notre niveau de qualité via nos certifications OPQF et AFNOR 214 NF.