Etes-vous atteint de l’effet Tetris ?

blog-semaine-41-tetris-achor

L’effet Tetris, ou syndrome Tetris, survient lorsqu’un individu consacre tellement de temps et d’attention à une activité que cette dernière commence à modifier sa pensée, ses images mentales et ses rêves. 

Les individus jouant à Tetris pendant trop longtemps peuvent se mettre à penser à la manière dont les différentes formes du monde réel peuvent s’emboîter ensemble, comme des boîtes sur une étagère de supermarché ou des immeubles dans la rue1. Dans ce sens, l’effet Tetris est une forme d’habitude.

L’effet Tetris n’est pas qu’une question de jeux vidéo. C’est une métaphore dont notre cerveau nous dicte la perception du monde qui nous entoure. Cela se manifeste par l’incapacité d’une personne à sortir d’un schéma mental. Par exemple, vous êtes auditeur financier ou avocat et votre cerveau est tellement déformé que vous ne vous focalisez plus que sur les erreurs ou les points faibles du raisonnement de vos interlocuteurs (au travail ou dans les devoirs de vos enfants).

La difficulté est que si vous avez le sentiment d’être atteint de ce comportement, vous ne le faites pas exprès. Dans le monde du travail, de même que dans nos vies personnelles, nus sommes souvent récompensés pour corriger des erreurs ou remarqués des problèmes à résoudre. Cela pet être très utile. L’ennui est que ce schéma de fonctionnement non seulement peut nous pourrir la vie (et la relation avec les autres), mais aussi nous faire rater le côté positif des choses et le plaisir associé.

Tout n’est pas perdu, si vous le voulez. Vous pouvez changer cette programmation du cerveau (je vous renvoie au livre ci-dessus ou à ceux de Tal Ben Shahar).