English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Etes-vous un partisan du concept hérisson ?
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin Publié le dimanche, 10 décembre 2006
   

La suite de la présentation du livre de Jim Collins : de la performance à l’excellence

Les livres sur la stratégie décrivent celle-ci comme un élément complexe faisant appel à toutes sortes de savoirs. Jim Collins, après avoir analysé de nombreuses entreprises en conclut que celle-ci est toujours d’une grande simplicité. Avec une spécificité, toutefois : les entreprises citées l’explorent et l’exploitent dans toutes ses potentialités.

Jim Collins nomme ce concept stratégique fondamental « Hedgehog Concept » (concept-hérisson), en référence à une ancienne fable grecque qui oppose le renard au hérisson. Le rusé renard n’est jamais à cours d’idées nouvelles pour attaquer sa proie. Le hérisson, au contraire, n’a qu’une idée : se mettre en boule quand il est attaqué. Et à ce jeu, le hérisson gagne toujours ! Les entreprises les plus performantes ont un comportement analogue : face à un monde très complexe, elles ramènent toutes les décisions à un objectif stratégique très simple.

Comment trouver son concept-hérisson ?

  1. Qu’est-ce que l’entreprise peut faire mieux que ses concurrents ? il s’agit du domaine où les capacités latentes de l’entreprise lui permettront d’être la meilleure de son secteur. Cela peut être distinct du domaine de prédilection.
  2. Savoir définir le moteur économique de l’activité : quels sont les fondements de la rentabilité économique de l’entreprise ?
  3. Proposer un projet mobilisateur pour les salariés = ce qui passionne à la fois les dirigeants et les collaborateurs. On peut se passionner pour ce que l’on fait, mais il vaut mieux faire ce pour quoi on est passionné.

Jim Collins précise que trouver son hérisson prend quelques années. A défaut les entreprises de comparaison sont plutôt des renards. Elles imitent les excellentes, changent souvent de stratégie en espérant avoir trouvé la martingale.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales