English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Extrait du livre : les clefs de l’employabilité
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 18 novembre 2006
   

Hercule et Cindy vont prendre un café dans un bistrot. Le restaurateur leur explique l’impact du changement d’attitude des consommateurs sur les compétences de son cuisinier, de ses serveurs…

       Comment apprécier les compétences ? Quelle est la courbe d'apprentissage ?

Tout change Arrivés à destination, Hercule et Cindy eurent juste le temps de prendre un café avant le début de la réunion.

Ils allèrent à leur brasserie habituelle, située en face du siège de l’entreprise. Le patron les reçut avec amabilité. Il s’empressa de prendre leur commande et de les faire servir.

C’était les vacances d’été et il y avait peu de monde. Le patron et les serveurs tournaient dans la salle, un peu perdus, eux qui avaient l’habitude d’une activité trépidante.

Après leur avoir servi le café, le patron du bistrot vint parler avec eux. « Alors, encore une turbo réunion aujourd’hui ? » dit-il en souriant.

« Nous allons refaire le monde vite fait, bien fait, tellement vite que nous le referons la prochaine fois. Notre environnement bouge constamment, vous ne pouvez pas vous rendre compte » lui rétorqua Cindy. « Nous vous envions de travailler dans un environnement stable : dans 50 ans, vos clients auront toujours faim le midi et mangeront sensiblement la même chose. »

"Vous rigolez" reprit le patron, "notre métier a fortement changé ces dernières années. Nous avons tous dû évoluer pour répondre aux demandes. Finis les repas du midi bien arrosés, fini les plats consistants, fini les longs déjeuners.

Aujourd’hui, tout le monde est pressé, fait attention à sa ligne, doit travailler l’après-midi. Le gendarme veille avec son alcootest. Conclusion : la majorité des clients veulent être servis vite, prennent un simple plat, de l’eau et un café.

Il a fallu se remettre en question, revoir la carte, réorganiser le service entre la cuisine et la salle, … Je ne vous dis pas le travail.


Le plus difficile a été de changer les habitudes du personnel. Certains ont 15 ans de maison, leurs habitudes et leurs habitués. J’ai cru que nous n’y arriverions pas.

Heureusement nous nous sommes fait aider par un consultant spécialisé en restauration. Il nous a aidés à les faire réfléchir. Qui aurait dit, qu’après trente ans de métier, j’aurai besoin de quelqu’un ! »


« Comment s’y est-il pris ? » interrogea Hercule, très intéressé.

(La suite dans le chapitre 4)

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales