English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Faites le point sur vous-même
Rubrique : Changer de job Publié le lundi, 4 juin 2007
   

Extrait du chapitre 2 section 1 de « changer de job » (Editions ESF) : un emploi où vous vous épanouirez doit être en accord avec votre personnalité et vos valeurs: prenez le temps de vous interroger sur ce que vous êtes vraiment. Ce travail de réflexion sur vous-même vous permettra d’identifier les pistes professionnelles qui conviendraient le mieux à votre type de personnalité et à vos attentes.

  1. Apprenez à mieux vous connaître

Notre personnalité et nos modes de fonctionnement conditionnent souvent nos choix et notre style d’action. C’est pourquoi il est important de bien se connaître lorsqu’on entreprend une démarche de changement.

  • Utilisez les tests de personnalité

Pour cela, il existe différents tests (PAPI, MBTI, …) qui peuvent vous aider à mieux cerner votre type de personnalité. Certains de ces tests ne se réalisent qu’avec l’aide d’un spécialiste. Vous trouverez des auto-évaluations dans des livres spécialisés.

  • Demandez un feed-back à votre entourage

Nous ne sommes pas bons juges de nous-mêmes : alors, n’hésitez pas à interroger votre entourage. Vos proches, vos amis, vos collègues vous apporteront des éclairages intéressants sur votre personnalité et vos comportements, notamment en situation de stress.

  • Connaissez-vous votre personnalité ?

Remplissez et faites compléter le tableau ci-dessous par vos proches, amis ou collègues :  »Votre personnalité Votre profil professionnel Vos atouts Les points à améliorer »

Votre perception de vous-même correspond-t-elle a celle qu’en ont vos proches ? L’image que vous donnez de vous-même correspond-t-elle à celle que vous souhaiteriez donner ?

  1. Mettez au jour vos motivations

Le sens et la cohérence de votre parcours tiennent d’abord à votre histoire. Et c’est dans cette histoire que vous allez rechercher vos motivations profondes.

  • Analysez votre parcours

Nous sommes souvent influencés dans nos choix de carrière par nos parents, notre environnement, certains évènements de notre vie plus ou moins fortuits.

Demandez-vous en quoi votre parcours personnel a influencé vos choix :

  • Penchez-vous sur votre histoire familiale : certains métiers (ou statuts) sont-ils fortement représentés ou valorisés dans votre famille ? quelle était la teneur des discours de vos parents en matière de travail et de vie professionnelle ?.
  • Remémorez-vous les orientations que vous avez prises: étaient- elles le résultat de votre choix personnel ? Ont-elles été influencées par votre entourage ?
  • Faites le point sur votre situation personnelle : est-elle été génératrice de contraintes (un conjoint souvent muté, un parent malade, des enfants en bas âge…) ? Est-elle au contraire génératrice de libertés (un conjoint gagnant bien sa vie, un patrimoine…)

  • Interrogez vous sur vos envies profondes

Que recherchez-vous dans votre vie professionnelle : le pouvoir ? Le fait de vous sentir utile ? La variété ? L’argent? On constate parfois que des personnes qui changent brusquement de carrière veulent en fait renouer avec des envies profondes, des aspects de leur personnalité qu’elles n’avaient pas pu exprimer jusqu’alors.

Pour mieux cerner ces envies profondes, opérez un flashback :


  • Qu’est-ce qui vous passionnait dans votre jeunesse ?
  • Pourquoi avoir choisi ces études ou cette profession ?
  • Si vous n’étiez pas obligé de travailler, à quoi vous consacreriez vous ?
  • Qu’avez-vous aimé ou non dans vos expériences professionnelles passées ou récentes ?
  • Que vous inspirent ces réflexions sur vos envies actuelles ? »
  1. Définissez ce qui vous correspond vraiment

L’analyse de votre personnalité vous aidera à définir ce qui vous motive, les types d’activité et d’environnements au sein desquels vous vous sentirez à votre place.

  • Faites le lien entre votre personnalité et votre désir de changement

Recherchez les types d’emploi « collant » au mieux avec votre personnalité. Par exemple, si vous avez un tempérament créatif, il y a peu de chances que vous envisagiez de vous reconvertir dans le contrôle de gestion.

  • Dessinez votre « journée idéale »

En faisant appel au dessin, vous utiliserez votre créativité. Ne vous arrêtez pas à la qualité du trait. Des symboles ou des traits grossiers peuvent faire l’affaire. Ce qui est important, c’est l’univers que vous dessinerez et décrirez avec vos mots. Une fois votre dessin terminé, analysez-le : que révèle-t-il de vos aspirations, de vos envies ? Sur le plan professionnel, mais aussi en termes de rythme, d’équilibre vie privée / vie professionnelle.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales