English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Fiche de lecture : La confiance au sein de l’organisation (1/2)
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin Publié le jeudi, 27 mars 2008
   

Après la mesure de la confiance entre collègues, nous allons apprécier la mesure de celle-ci dans l’entreprise (Extraits de « Trust in the balance » de Robert Bruce Shaw (Editeur Jossey-Bass, 1997)


La confiance au sein de l’organisation permet de favoriser la délégation, le partage d’information et la coopération. Cet ouvrage propose une approche éclairante du développement de la confiance, analysée comme l’aboutissement de l’obtention de résultats, de l’intégrité et du souci des autres.

Un ingrédient critique La confiance est un ingrédient clé du succès de l’entreprise. En effet, même si elle ne suffit pas en soi à assurer la réussite, une forte confiance au sein de l’organisation confère des avantages majeurs :

  • elle facilite la délégation à chaque collaborateur de l’autonomie nécessaire à son efficacité ;
  • elle favorise la coopération et le partage d’information entre les employés ;

elle permet enfin à chaque équipe de se concentrer sur ses propres performances, en sachant qu’elle peut compter sur le respect des engagements pris par les autres équipes.

Test : quel est le niveau de confiance dans votre entreprise ? Mettez une note de 1 à 5 (1= mauvais, 5 = très bon) à chaque question sur votre organisation

  1. A tous les niveaux, les gens se comportent comme si l’argent de l’entreprise était le leur
  2. Les différents groupes (siège, fonctions, utiles…) travaillent en partenariat
  3. Les individus sont prêts à prendre des risques personnels pour agir dans l’intérêt de l’entreprise
  4. Les individus sont ouverts au changement
  5. Les individus expriment ouvertement leurs vues, même si elles différent de celles de la majorité
  6. Les individus reconnaissent leurs erreurs et agissent pour les corriger
  7. Les individus ont l’autonomie nécessaire pour réaliser efficacement leur travail
  8. Globalement le niveau de confiance est élevé dans l’organisation

Appréciez votre score 8-18 : mauvais 19-29 : moyen 30-40 : bon

Les trois piliers de la confiance

La confiance dans l’organisation suppose que celle-ci fasse preuve simultanément de résultats, d’intégrité, et de souci des autres. Avoir confiance en une personne ou une institution signifie que l’on croit qu’elle répondra aux attentes positives que nous avons d’elle. De manière générale, on observe que ces attentes sont de trois ordres : la production de résultats, l’intégrité et le souci des autres.

La production de résultats. Le premier impératif à l’existence d’un état de confiance est la production de résultats : pour faire confiance, il est en effet nécessaire de pouvoir compter sur les engagements pris par les autres. La meilleure volonté possible ne suffit pas à compenser l’absence de résultats

L’intégrité. Le deuxième impératif est l’intégrité, c’est-à-dire la cohérence entre les paroles et les actes : on ne peut accorder sa confiance à quelqu’un que s’il a la réputation de « faire ce qu’il dit » et d’avoir la franchise de tenir les mêmes positions quels que soient ses interlocuteurs.

Le souci des autres. Le dernier impératif consiste à faire preuve de souci pour les autres, par opposition au souci exclusif de soi ou de sa carrière : on a plus facilement confiance en quelqu’un qui s’intéresse aux autres, et dont on pense qu’il se soucie d’abord de l’intérêt général avant son intérêt particulier.

Pour créer un état de confiance dans l’organisation, il faut donc veiller à promouvoir ces 3 fondements de la confiance. Toutefois, la vie d’une organisation n’est pas un long fleuve tranquille. Comment préserver au quotidien le subtil équilibre entre ces trois éléments ? Rendez-vous lundi prochain pour la suite de cette fiche.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales