Gestion dynamique de carrière

Votre enjeu : le bilan de compétences est la première étape dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de le définir, voire de le préciser si vous en avez une idée.

Les objectifs du bilan de compétences

Un bilan de compétences a pour finalité de vous aider à faire émerger votre ligne directrice personnelle et à construire votre projet en cohérence, définir une évolution de votre activité et vous préparer au mieux à votre nouvelle activité.

Cela nécessite de faire le point sur les compétences acquises, prendre en compte les motivations et le sens à donner à votre mission et apprécier les aptitudes requises.   

Notre démarche est orientée « gestion dynamique de carrière » et comprend les trois phases définies par le code du travail :

  • Une phase préliminaire pour un partage entre vous et le consultant pressenti. Cette phase permet de déboucher sur la coconstruction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.
  • Une phase d’investigation qui vous permet de mieux vous connaître, d’analyser vos motivations et intérêts et de bâtir un ou plusieurs projets.
  • Une phase de conclusion.

Sa durée :

  • Sept séances de deux heures en face-à-face (hors entretien préliminaire) répartis sur environ trois mois.
  • Vous devez compter environ six heures de travail ou recherche personnelle en intersession.
  • A tout moment, durant les intersessions, vous pouvez contacter votre conseiller.
  • De même, un suivi vous sera proposé six mois après la fin de votre bilan (et la remise du rapport).Durant cet intervalle, votre conseiller reste à votre écoute.

Retrouvez nos offres sur :

Des exemples de résultat ? En 2022,

  • Le taux de recommandation de nos bilans de compétences est de 100% (note égale ou supérieure à 8/10).
  • Le taux de suivi à 6 mois est de 100%,
  • Le nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement est de 1,
  • Et le nombre d’enquêtes-terrain réalisées par la bénéficiaire pour valider son projet est de 3.

Rappel du cadre légal

Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. (article 900-2 du Code du Travail). 

Les conditions d’accès pour bénéficier d’un bilan de compétences : tout salarié peut prendre l’initiative de faire un bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.  

Ce droit est soumis à conditions. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères d’éligibilité : Salariés en CDI : vous devez justifier de 5 ans d’activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Chaque prestation est menée dans le plus strict respect de la déontologie par les consultants. Ainsi, nous nous engageons à ce que les bénéficiaires soient pleinement consentants pour la réalisation de la prestation, à laisser au bénéficiaire l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles et à ce que les informations personnelles collectées au cours de la réalisation d’une prestation aient un lien direct et nécessaire avec l’objet de la prestation, et qu’elles ne soient pas divulguées à un tiers sauf si le bénéficiaire en fait la demande.

Règles de confidentialité : Nous détruisons les documents élaborés durant le bilan de compétences dès la fin de l’action sauf le document de synthèse qui peut être conservé 1 an et toute autre document avec accord écrit du bénéficiaire si cela est liée à un suivi de situation.

En savoir plus sur le cadre légal ? Fiche d’information du Ministère du Travail et Bilan de compétences d’un salarié du secteur privé 

Rappel des règles de financement

En fonction du statut de la personne concernée, différentes manières permettent de faire financer un bilan de compétences. 

Le salarié en CDI répondant aux critères ci-dessus peut  financer son bilan de compétences soit dans le cadre du plan de formation de son  entreprise (à l’initiative de l’employeur qui finance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié), soit en activant son Compte personnel de Formation (CPF).

Tout travailleur handicapé bénéficie d’aides spécifiques pour son projet, qu’il soit salarié, membre de la fonction publique, ou demandeur d’emploi. La seule condition est qu’il bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

> 360° avec la méthode R2S