English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Imaginez un(e partie du) monde sans femmes…
Rubrique : L'humeur du jour Publié le samedi, 12 mars 2011
   

Dans le cadre de la journée de la femme (8 ma rs !), les médias sont emplis de paroles louangeuses et de portraits de femmes qui ont « réussi ». Pourtant, derrière cette mise en valeur (une fois par an !), des dangers (bien réels) se profilent à l’horizon : le manque de femme. La femme est l’avenir de l’homme, disait Aragon. Et l’absence de femme ?

Si pour nous qui vivons dans les pays occidentaux ceci semble incongru, dans la mesure où le nombre de femmes dépasse celui d’hommes, cela est une réalité en Asie et notamment dans les puissances émergentes (Chine, Inde).

Les politiques de limitation de naissance, la sur-évaluation du garçon, les méthodes modernes d’échographie qui facilitent la détection très tôt du sexe du fœtus…ont conduit à des pratiques d’avortement que les lois en vigueur n’ont pu limitées. Aujourd’hui, il y a selon les démographes, environ 123 garçons pour 100 filles de l’âge de 4 ans en Chine. Même si ces pratiques sont anciennes, ce chiffre va en s’aggravant puisqu’il y a 50 ans le ratio était de 106 garçons pour 100. Selon l’académie chinoise des sciences, dans deux décennies, il y aura 22 millions d’hommes de plus que de femmes en Chine dans la tranche 20-39 ans.

Quand en Occident, les femmes percent petit à petit le plafond de verre des directions économiques et politiques, l’Orient semble prendre le chemin inverse avec des risques considérables pour le monde où nous vivons. Les démographes ont souvent signalé que les périodes où l’histoire des civilisations ont conduit à de tels ratios se sont traduits par des violences tant internes (criminalité, …) qu’externes (guerre et expansionnisme).

La journée de la femme n’est plus seulement une question d’exaltation de la femme, c’est aussi une question de survie pour nos enfants qui auront à vivre dans un tel univers.

Le débat n’est guère présent aujourd’hui dans les médias. Certains artistes s’en soucient pourtant : je vous renvoie sur le travail en Inde de la sculptrice Prune (http://www.prune-art.com/blog/fr/index.php?tag=5) avec des vidéos sur des actions en Inde et des diners procréatifs en Europe.

Imaginez enfin des entreprises sans femme !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales