Intelligence collective : la conversation generative


La conversation générative est un outil développé par Otto Scharmer, créateur de la théorie U.

Selon Otto Scharmer, nous pratiquons selon les situations un des quatre types de dialogue :

  1. La conversation anodine remplie de lieux communs
  2. Le débat supposé objectif et qui finit souvent en confrontation sans véritable vainqueur
  3. Le dialogue où chacun écoute les autres avec empathie et prend conscience de la subjectivité de ses opinions
  4. La conversation générative où les gens s’écoutent mutuellement et cherchent à fédérer les apports de chacun.

Cette conversation ou écoute générative se pratique en cercle. Un peu à la manière de cercle de codéveloppement, elle vise à aller plus loin et à vous faire lâcher-prise et à intégrer la dimension collective.

Cette approche vous fera toucher du doigt la manière dont vous écoutez, vos croyances et vos résistances lorsque vous réalisez que vous avez tort et ce qui émerge du groupe et pas seulement d’une personne en particulier.

C’est là toute la différence : si vous participez à u groupe d’échange pour recueillir des idées sur des problèmes qui vous concernent, cette approche n’est pas adaptée, vous pouvez rester au niveau 3 du dialogue (le propre de nombre de codéveloppement). Si par contre vous avez besoin de faire émerger un esprit de groupe, intéressez-vous à cette approche.

Elle est particulièrement adaptée dans les processus de transformation en entreprise où nous devons tous ensemble construire et nous adapter à notre nouvelle réalité.

Vous trouverez sur le site precensing.org, le site de l’organisation fondée par Otto Scharmer plein d’éléments et d’outils.

Cela ne s’acquiert pas d’un claquement de doigt. Un peu de recherches sur internet et vous trouverez des formations et cercles ad hoc.

Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens d’entrer dans de telles démarches, retenez-en le trait caractéristique : comment faire émerger un esprit collectif à la fin ?