English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Janvier 2012 : le temps de l’auto-évaluation
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 28 janvier 2012
   

Que vous soyez en entreprise ou à votre compte, dirigeant ou exécutant, le début de l’année est habituellement l’occasion de faire son bilan et de se fixer de nouveaux objectifs. Voici, en raccourci, une méthode simple et rapide pour vous auto-analyser et vous fixer des objectifs de progrès. Il s’agit du modèle P.I.E. (Performance, Image, Exposition).

Attention, comme le disait Paul Valery, « tout ce qui est simple est (parfois) faux, mais ce qui ne l’est pas est inutilisable ». Donc ne prenez pas les questions au pied de la lettre, mais comme un indicateur de direction (et intégrez-y vos propres spécificités).

  • Performance : c’est une notion complexe qui recouvre en fait trois domaines.
  1. Vos résultats (par rapport aux objectifs, par exemple)
  2. L’image en termes de performance que vous avez auprès de votre encadrement (au sens large), indépendamment de vos résultats.
  3. Le potentiel que vous avez « sous le pied »

Nous avons souvent tendance à nous arrêter à une seule de ces notions (celle qui nous arrange). Pensez à vérifier les autres : vaut-il mieux être bon en termes de résultats mais aux taquets en potentiel ou l’inverse ?

  • Votre image auprès de vos partenaires internes et externes. Elle a un rôle clé dans le contact avec ceux-ci. Rappelez–vous que « votre réputation vous précède souvent » : les gens ont une opinion de vous avant même de vous avoir rencontré.

Parmi les facteurs qui y contribuent (ou non), pensez à vos résultats, la crédibilité développée au fil du temps ou votre style de travail. Vous pouvez à la fois œuvrer pour construire votre image, au travers de vos résultats, et saboter celle-ci par votre comportement au quotidien.

  • Votre exposition, c’est à la fois votre présence dans les équipes et comités clés, mais aussi auprès des personnes clés voire des réseaux sociaux. Appréciez celle-ci au travers de signes d’appui, voire de mentorat, qui vous sont donnés.

La Performance est, de tous, le facteur le plus important à long terme.

L’image et l’exposition servent à vous différencier lorsque vous êtes en compétition sur le « P ». Bien sûr, vous avez sûrement croisé des personnes promues plus pour le « I » ou le « E » que pour le « P ». Cela explique souvent le Principe de Peter : « tout employé a tendance à s’élever jusqu’à degré d’incompétence… et à y rester», toutefois, globalement, l’analyse du P.I.E reste un bon indicateur.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales