La consommation rend-t-elle libre ?

De la culture de l’anxiété à la la liberté de penser

Le philosophe Gilles Lipovetsky vient d’écrire un livre « La société de déception » (editions Textuel). Son constat : nous sommes dans une société d’hyperconsommation. le mal être généré est lié à notre perte de sens et de repères. 50 ans plus tôt, notre univers était plus clos, l’horizon semblait plus clair et les choix moins grands. Aujourd’hui, ce sentiment de liberté, de manque de prise sur le réel (avec la globalisation) et cette insécurité due en partie au sensationnalisme des médias nous donnent le tournis.

Devant un discours médiatique orienté « fin du monde », pourtant nous n’avons jamais été aussi libres et entreprenants. Ayant perdu le sens de l’appartenance à une entreprise ou une communauté de vvillage ou d’Etat, jamais les associations de bénévoles n’ont été aussi florissantes.

Libre à nous de redonner un sens à notre existence et de ne pas subir. Libre à nos employeurs (et à nos politiques) de redonner un sens à leurs actions. Sinon, nous irons le chercher ailleurs, pour sortir de cet anxiété, et nous nous désinvestirons d’univers sans sens pour nous.

La société de déception, Gilles Lipovetsky, textuel.