English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce La formation peut être innovante, y compris pour vous !
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 4 juin 2011
   

Il y a quinze jours se sont tenues les 3èmes nuits de la formation et de l’orientation professionnelles. Cette action qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année a pour objectif de valoriser les pratiques et les résultats remarquables en termes de développement des talents.

Cette soirée fut très intéressante par les exemples de stratégies originales de formation mises en place par des entreprises ou des organismes de formation. Les thèmes proposés par les entreprises sélectionnées pour la finale tournent autour de trois enjeux :

  • Professionnalisation
  • Transfert de compétences
  • Préparation de l’avenir

Qui a dit que la formation se déroulait seulement en salle ? Les outils numériques, le travail accompagné sur des thèmes opérationnels ou les méthodes-jeux font maintenant pleinement des parcours. Cela veut dire qu’il est possible de développer ses compétences, voire d’en ouvrir de nouvelles autrement qu’en salle, et qu’il est possible de concilier gestion du temps et progrès en termes de savoir-faire.

Cette évolution a une contrepartie : que l’apprenant (ou la participants) ne considère plus la formation comme un moment de récréation, voire une perte de temps, mais comme un investissement. A titre d’exemple, lors de cette soirée, le prix coup de cœur a été décerné à Alstom-Grid (branche réseau électrique d’Alstom) pour un programme de formation de « mentor-tuteur-formateur » permettant à des experts de transmettre leur savoir et savoir-faire que ce soit par la formation, le tutorat ou le coaching au quotidien. Ce programme développé par DALETT (dont ce blog est l’émanation) a permis à des experts (techniques, financiers, informatiques…) non seulement de découvrir le plaisir de transmettre, mais aussi de libérer leur propre potentiel (en transmettant leur savoir, les experts se dégagent du temps pour continuer à faire progresser leur propre savoir).

C’est une révolution culturelle à plusieurs titres :

  • Fini la mort par Power Point : on peut transmettre en faisant s’activer les participants
  • Le savoir n’est plus une source de pouvoir. Au contraire, être le seul expert conduit souvent à une surcharge d’activités limitant les capacités à progresser
  • Une bonne animation sous toutes ses formes peut contribuer à rendre plaisant et vivant le transfert de compétences. Cela sort du schéma classique : « apprendre nécessite de la souffrance ».

A titre individuel, chacun d’entre nous peut se poser les questions suivantes :

  • Quelles nouvelles compétences ai-je envie d‘acquérir ?
  • Quelles parties de mon savoir puis-je transmettre pour me dégager du temps ?
  • Quelles formes d’apprentissage me paraissent les plus adaptées pour moi : cours en salle, accompagnement, formation sur le tas… ?
  • Que puis-je faire, demander, rechercher… pour y parvenir ?
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales