English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce la globalisation dans la vie politique française et dans l’entreprise
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le mardi, 2 octobre 2007
   

Suite des conférences de sciences po

Aujourd’hui, je m’intéresse à la présentation de Peter A. Hall (Harvard university). Lors de son discours il analyse les mutations qu’a connu la France au cours de ces vingt dernières années. extraits :

La France a connu en vingt ans des mutations beaucoup plus profondes qu’aucun de ses voisins européens. La réussite économique a été l’aboutissement de ces mutations. Pourtant, les français ne s’en réjouissent pas. Ils s’angoissent. Il y a même un malaise politique. Pourquoi ? La réponse est en partie matérielle. La modernisation ne crée pas que des gagnants, elle génère aussi des perdants. Beaucoup de Français ont le sentiment de vivre moins bien qu’aupavant.

Les racines du malaise se retrouvent aussi dans la vie politique. La délégation des pouvoirs vers l’Europe et les Régions a brouillé les lignes de la responsabilité politique. Les électeurs ont du mal à savoir où se situe la responsabilité, et certains se sentent éloignés du processus de décision politique.

Les gouvernements de droite et de gauche ont présidé à cette libéralisation économique sans la défendre vigoureusement. La mondialisation a été utilisée comme un écran de fumée. Elle a été une cible bien commode pour qui se cherchent une crédibilité au moyen d’un discours contre l’économie de marché et d’appels au nationalisme.

La France a besoin de dirigeants dotées de véritables visions politiques et déterminés à achever un programme de reformes sociales.

Traduit en langage économique, nous pourrions lire : « la concurrence a eu bon dos. Elle a évité aux responsables d’éduquer leur personnel et d’expliquer leurs choix. Toutefois devant le malaise actuel et la perte de liens avec l’entreprise, les entreprises ont besoin de leaders qui donnent du sens et prennent en compte les aspects sociaux de cette mutation ».

Et chez vous ?


     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales