La passion d’apprendre

blog semaine 31 apprendreLe San Diego Union-tribune (Californie, USA) a publié une interview d’Irwin Jacobs, fondateur de Qualcomm.

A 82 ans, le professeur qui révolutionna les Telecoms en créant Qualcomm (qui a facilité le développement des téléphones mobiles) est toujours vif et agile d’esprit.

Quelques extraits :

« La clé pour réussir une entreprise est de trouver de bons professionnels, de leur donner un bon environnement de travail et surtout un travail passionnant. Un travail qui passionne, c’est quand vous ne souhaitez pas seulement faire de petites améliorations à l’existant, mais  réaliser quelque chose de vraiment différent. »

« Je me passionne depuis de nombreuses années pour la biologie et les intersections entre la recherche scientifique, le big data et l’ingénierie. Certains aspects de la biologie fournissent des théories sur l’information, ce qui est la colonne vertébrale mathématique de la communication digitale. C’est un domaine qui se développe très rapidement. »

« Je lis très peu de romans ou de livres de fiction. Je choisis plutôt des livres de physiques ou des biographies. Cela évolue très vite et cela dépasse l’entendement. »

« Bien que retraité, je suis souvent consulté sur toutes sortes de sujets, de la technologie à la politique, en passant par l’éducation. J’aime écouter les gens sur ce qu’ils font, les nouvelles idées qui émergent.  (Une bonne partie de sa fortune va dans le soutien à des fondations et des projets entrepreneuriaux). »

Et vous, quelle est votre passion d’apprendre ?