English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce L’amitié fait du bien !
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 12 mai 2012
   

Cette semaine, je croise deux articles très différents à la base (une interview d’un PDG) et un article scientifique sur les animaux. Pourtant, ils ont un point commun : nous avons tout à gagner à partager avec des amis !

Le PDG est Tony Hsieh, un homme peu connu en France, mais un personnage aux USA où il créé à partir de rien une start-up qui atteint le milliard de dollars de CA en 10 ans en…vendant des chaussures par correspondance.

Dans un article publié dans Fortune (cf. Le lien ci-dessous, article signé Ellen Florian), il raconte que sous l’influence de son associé Fred Mossler, il a fait le contraire de la pratique de son marché : au lieu de presser ses fournisseurs, il a au contraire bâti des relations de confiance et le retour a dépassé ses espérances.

Il raconte ainsi qu’à leurs débuts, lors d’un salon professionnel, son associé a insisté pour l’inviter à dîner avec un de ses amis représentant de commerce. Tony qui était là pour trouver de nouveaux fournisseurs n’en voyait pas l’intérêt stratégique. Finalement, il y alla et passa une bonne soirée. Une semaine plus tard, le représentant devenait le patron d’une marque que Tony convoitait depuis longtemps.

Et puis, dans le New York Times, sur un article de Natalie Angier sur l’amitié chez les animaux (et plus particulièrement chez les femelles). Chez des animaux aussi différents que les éléphants, les souris, les chevaux sauvages ou les babouins, les femelles tissent des liens d’amitié avec certaines de leurs consœurs. Les spécialistes observent que celles qui ont tissé de tels liens ont un niveau plus bas de stress et vivent plus longtemps.

Les différents spécialistes qui ont travaillé sur ces questions pensent que l’amitié est une question de biochimie et de prévisibilité. La vie chez les babouins est extrêmement stressante, surtout pour les femelles : « un ami rend les choses plus prévisibles, vous procure plus de certitudes. Cela vous permet de vous prémunir contre ce que vous ne contrôlez pas. » En bref, un ami vous calme et réduit le cortisol qui risque d’affaiblir votre système immunitaire.

Moralité : allez prendre un verre plus souvent avec vos amis. C’est bénéfique pour la santé…et les affaires.

Pour aller plus loin

http://money.cnn.com/2012/04/30/technology/best-advice-zappos-hsieh.fortune/index.htm http://www.nytimes.com/2012/04/24/science/how-hbos-girls-mirrors-the-spirit-of-sisterhood-in-nature.html?_r=1&pagewanted=all

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales