English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Le leader et la crise
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 25 avril 2009
   

Quelle place pour le leadership dans cette crise ? Voici une vidéo de votre serviteur diffusé sur omega tv (http://www.omegatv.tv/), un site de vidéo avec de nombreux intervenants qui vous apportent un autre regard sur toutes sortes de sujet.

Voici le texte de la vidéo sur le « leader et la crise »

Dans les circonstances présentes, l’image du leader ne correspond pas forcément à celle que nous en avions il y a quelques années. Le leader, alors, était perçu comme quelqu’un qui avait du temps devant lui, un horizon et qui pouvait se dire « j’ai un an, deux ans, trois ans, cinq ans pour faire évoluer les choses ». Aujourd’hui les horizons sont plus étroits et les temps plus courts, Certaines entreprises ne savent pas si elles seront là dans trois mois, avec tout ou partie de leurs employés. Un leader aujourd’hui, c’est justement quelqu’un qui doit être capable de dire les choses, de parler concrètement et de travailler avec les personnes pour porter un regard sur la situation : « que pouvons-nous faire ensemble ? Qu’est-ce qui est possible ? Qu’est-ce qui n’est pas possible ?’.

L’important est de prendre les gens pour des adultes et de leur montrer qu’ils ont aussi leur rôle à jouer. La grande évolution de ces dernières années, c’est que les gens qui suivaient le leader « passivement », doivent devenir « actifs », jouer leur propre rôle et s’impliquer. C’est une évolution considérable dans notre société. Les gens doivent devenir des leaders en eux-mêmes parce qu’ils doivent eux-mêmes être proactifs dans leur propre dimension. Le fait que les gens prennent conscience qu’ils ne peuvent rester passifs, qu’ils ne peuvent attendre de l’entreprise qu’elle prenne les bonnes décisions, mais qu’ils doivent aussi s’assumer, a fait que de nombre de personnes ont développé des formes de leaderships dans d’autres univers.

En fait, dans notre vie, nous avons trois univers : celui de la vie privée (autour de notre noyau familial), celui de la vie sociale (amis, associations…) et celui de la vie professionnelle. Dans ces univers, nous avons les mêmes challenges : le rôle des parents face à des adolescents en révolte, le rôle que vous pouvez avoir dans une association face à des bénévoles qui viennent comme vous partager leur temps avec une même passion, mais peut-être pas forcément les mêmes idées, font que si vous voulez que vos idées triomphent et fassent avancer les choses, il vous faut passer par les mêmes étapes que le leader : les parents tout comme les membres d’une association doivent se comporter comme des leaders pour réussir.

D’autres vidéos de Gérard Rodach sur Omega Tv ! http://www.omegatv.tv/

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales