English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Le management par les vœux
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le lundi, 4 janvier 2010
   

Nous vous souhaitons en 2010 de passer du management par objectifs au management par les vœux. En quoi sont-ils différents des objectifs ?

Je vous souhaite en 2010 de passer du management par objectifs au management par les vœux. Nous avons l’habitude en cette période de l’année de faire des vœux. Les vœux que nos proches (à titre privé ou professionnel) nous adressent ont un avantage : ils sont, si ce n’est totalement atteignables, du moins réalisables pour partie. Ils nous galvanisent dans l’atteinte de nos objectifs. C’est le principe utilisé par les champions sportifs : y croire, c’est une partie de la réussite. C’est là en quoi ils différent des objectifs. Un objectif dans notre monde économique est atteint ou pas.

Le management par objectifs a été développé dans les années 60 pour justement galvaniser les énergies dans une même direction. Cela fonctionne si les objectifs sont « SMART » : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et fixés pour une limite de Temps. Dès que la règle est changée, ils deviennent « SMURT », c’est-à-dire « Utopiques » et dans ce contexte jouent le rôle inverse : ils vous rendent anxieux, voire vous démotivent.

En ce début d’année, vous recevrez bientôt vos objectifs dans votre entreprise. Votre marge de manœuvre dans leur fixation est souvent limitée. En revanche, vous avez toute latitude pour faire des vœux pour vous et vos collègues. Un vœu est plus facilement SMART et ne nécessite pas 100% d’atteinte.

Que pouvez-vous émettre comme vœux ? Par exemple, des vœux de réussite, de progrès, de développement des compétences, de réalisations personnelles… En bref des vœux pour le futur de ceux qui vous entourent. Faire le vœu que quelqu’un développe son leadership ou sa confiance en lui, c’est lui montrer votre confiance et lui donner un capital d’estime qui va l’aider tout au long de cette année (et ainsi contribuer à l’atteinte de ses objectifs).

Alors, quels vœux souhaiteriez-vous entendre de la part de ceux qui vous entourent ? Et vous-mêmes, quels vœux allez-vous adresser à ceux qui vous entourent ? Qu’allez-vous faire pour aider à leur réalisation ?

Pour ma part, je fais le vœu que vous réussissiez pleinement sur le plan du développement de vos compétences personnelles et professionnelles. Nos blogs (www.herculemartinmanager.com et www.trouversavoie.org joueront leur rôle pour y contribuer).

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales