Lectures d’été : il y a écologie et écologie

A l’heure de la publication du rapport du GIEC sur le climat, j’ai lu le livre de Laurent Gounelle sur le pouvoir de l’intuition et je suis tombé sur ce texte. 

Une grande société de paquebot de croisière (Carnival) a une flotte de 94 bateaux. Une étude a montré que ces quelques bateaux polluent plus que les 260 millions de voitures qui roulent  dans toute l’Europe.

Ils émettent dix fois plus d’oxyde de soufre que toutes ces bagnoles réunies. En fait même à l’arrêt, ils polluent : ils doivent faire tourner les moteurs au ralenti pour assurer l’électricité à bord. Rien que pour cela, un seul de ces paquebots à l’arrêt pendant une journée pollue plus que 12.000 voitures. Aussi bien pour l’oxyde de soufre que l’azote ou même les particules fines.

Les voitures roulent à l’essence raffinée qui pollue peu, mais est taxée à mort. En mer, c’est du fuel lourd qui pollue un max, mais qui n’est pas taxé. Zéro taxe. Cherchez l’erreur.

Pas étonnant que nos usines ferment ici pour produire leurs m… à l’autre bout du monde. On crame du fuel pour les rapporter, mais cela ne coûte que dalle. Et pendant ce temps-là, on va vous emmerder pour vous faire mettre votre vieille bagnole à la casse et vous pousser à en racheter une neuve, alors que cela pollue plus d’en fabriquer une neuve que de continuer de rouler avec l’ancienne. Et si en plus, la neuve vient de l’autre bout de la planète, le bilan carbone est juste catastrophique.

On se fout de de notre gueule sur toute la ligne…

Source : Laurent Gounelle, Intuitio, Calmann-Levy, 2021