Les 5 ruptures que nous vivons

Le mode de management de votre entreprise prend-t-il compte ces changements ?

Dans un petit livre, l’économiste Daniel Cohen analyse les 5 grandes ruptures de ces dernières décennies. Dans le désordre (s’il y a un ordre !) : la révolution technologique, la montée de l’individualisme, la puissance des marchés financiers, la mondialisation et la transformation du travail humain.

Comme dans tout système, tout se tient : la transformation de votre façon de travail est liée aussi bien à la montée du savoir qui autorise une plus grande polyvalence,qu’au nouvelles technologies qui ont permis le travail en réseau et la circulation des informations à tous les niveaux ou l’individualisme, parce que chacun veut être évalué pour lui-même.

Bien sûr, ces changements ont été pris en compte au travers des Entretiens Annuels, des formations pour s’adapter au mode réseau ou à la pratique de l’anglais, etc.

Mais fondamentalement, le mode de management a-t-il évolué ? En fait le talon d’Achille vient que le mode social n’est plus en lien avec le mode de production. Avant le système était relativement clair : « fais ce que je te dis de faire (aux niveaux entreprise, état, etc.) et nous vous protégeons ». Ce monde a explosé (ou va exploser), mais lui avons-nous substitué un nouvel ordre social ? Nous travaillons plus dur, sans trop de sûreté sur notre avenir, si ce n’est sur le plan de la converture maladie et retraites : elle ne peut qu’aller en décroissant.

Un livre qui montre bien que la démarche « employabilité » d’Hercule Martin est nécessaire

 »Trois leçons sur la société postindustrielle Daniel Cohen Essai Seuil »