Les trois enseignements du week-end

Un certain regard sur le changement

Nous venons de vivre un week end plein d’enseignements.

  1. le premier porte sur l’annonce faite sur le site du magazine Capital qui annonce un plan avec 10.000 licenciements. Il s’agirait, selon les commentateurs, des conclusions du plan prévisionnel de l’emploi (GPEC). Peut-être est-ce vrai ou faux. Ce que je retiens, c’est le risque de mauvaises divulgations des GPEC signés entre patronat st syndicats. Comment annoncer des évolutions ? Comment lire les évènements ? Un exemple : votre entreprise décide de ne recruter qu’une personne pour deux qui partent à la retraite. Est-ce des suppressions d’emploi ? Ou le maintien des emplois existants ? APPRENEZ A INTERPRETER VOS CHOIX.
  2. Le deuxième enseignement, c’est la notion de vote utile : la forte campagne d’information tous azimuths des candidats sur tous les sujets possibles (et même ceux qui sont inimaginables) prouve que l’information est clef dans le changement. Après, chacun peut décider en fonction de ses idées. C’est peut-être le contrepoint de 2002, où, en l’absence d’une vraie campagne d’idées, les votes s’étaient plus dispersées. L’INFORMATION PORTE SES FRUITS A TERME, MEME SI LES DEBATS INITIAUX SONT HOULEUX
  3. Le troisième porte sur le scrutin : exit les candidats avec les promesses d’emploi à vie et de semaine de 30 heures. Il faut repartir travailler sans le rêve ce matin. La réalité nous rattrape. N’ATTENDONS PAS DES MIRACLES. Je terminerai par une citation du photographe Cartier Bresson. « Vous ne choisissez pas vos photos. Ce sont elles qui viennent à vous. A vous d’être disponible et de saisir les opportunités. » C’est cela l’employabilité. Que ferez-vous aujourd’hui pour développer votre employabilité ?