Lorsque l’élève est prêt, le maître apparait…

Ce proverbe classique (je n’en ai pas trouvé l’origine) est à la fois explicite et interpellant. 

Il interpelle à la fois sur le mot « prêt », le mot « maître » et surtout sur la coïncidence de la rencontre. Nous avons tous rencontré des situations où un besoin ressenti se transforme en une réalité au contact d’un évènement fortuit, mais très significatif pour nous.

Cela a un nom et s’appelle la synchronicité. Ce concept a été mis en évidence par le psychanalyste suisse C.G. Jung (1875-1961)

Il popularisera son approche ave cette anecdote : « L’une de mes patientes avait tendance à rationaliser ce qui lui arrivait, ce qui bloquait le travail personnel. Un jour, elle me racontait un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée d’or quand soudain, un bruit se fit entendre à la fenêtre. Jung alla voir et y trouva un scarabée venu se cogner contre la vitre. Le choc ressenti à cette vue généra un déblocage mental qui aida grandement ma patiente dans la poursuite de sa thérapie. »

La synchronicité est l’occurrence simultanée dans l’esprit d’un individu d’au moins deux événements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Une synchronicité se démarque d’une coïncidence par quatre traits : 

  • Absence de cause logique
  • Un fort impact émotionnel
  • Le ressenti que vous êtes dans une situation bloquée et que vous avez besoin d’un coup de pouce
  • Une prise de conscience d’un moment transformateur : il y aura un « avant » et un « après ». 

Nous pouvons donc revenir au sens des mots « prêt » et « maître ». « Prêt » veut alors dire « situation bloquée et besoin d’un coup de pouce ». 

« Maître » peut être tout aussi bien une personne qu’une lecture dans un livre ou une simple image vue ou entraperçue au hasard. 

« Est-ce sérieux, voire scientifique ? » pourraient se demander certains d’entre vous. Je vous renvoie à la page de Wikipédia sur la synchronicité pour cela. 

Pour ma part, je vous conseille d’accepter de vous laisser déstabiliser, de ne pas tout comprendre, puis de faire confiance à votre intuition et à ce qu’elle vous pousse à faire ensuite.

Trois précautions à prendre toutefois : 

La première est de bien prendre en compte les différences entre synchronicité et coïncidence, et notamment l’impact émotionnel. 

La deuxième, dans un monde professionnel qui se veut rationnel, de faire plus confiance à votre intuition.  

Et la troisième de ne pas vouloir trop rationaliser et de transformer ce que vous voyez en synchronicité. Cela relève alors de la prophétie auto-réalisatrice qui a aussi son efficacité dans d’autres domaines.

Au fond, vivre la synchronicité, c’est accueillir des évènements en réponse à vos besoins profonds et vivre des moments magiques…