English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Que faites-vous le matin en arrivant au bureau ?
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 29 mai 2015
   

horloge

Nous avons tous appris que le secret d’une relation commerciale se joue dans les vingt premières secondes,  que la première impression de toute rencontre laisse des traces longtemps, …

Cela vaut pour de nouveaux contacts,  mais au quotidien, comment cela fonctionne-t-il ? En fait, de la même manière, mais sur un temps un peu plus long (dix minutes) et le mode de comportement que vous adoptez.

Il y a deux niveaux à considérer : l’impact que cela a sur votre état d’esprit tout au long de la journée et les retombées sur vos relations avec vos collègues.

Imaginez la situation suivante : vous arrivez à votre bureau, plongez dans vos mails en oubliant ceux qui vous entourent et partez en courant à votre première réunion de la journée…

Il y a  de bonnes chances qu’urgence et stress vont se combiner tout au long de la journée et que vos relations avec autrui vont être sous le signe de la tension.  Bien plus, vous repartirez le soir avec le sentiment du travail non accompli et le poids de tout ce qu’il reste à faire le lendemain.

Visualisez cette autre situation : vous arrivez et saluez vos collègues, vous relisez la liste des priorités de la journée que vous avez établi la veille avant de partir et vérifiez vos mails de façon sélective si de nouveaux mails ne viennent pas bousculer celles-ci.   Vous organisez alors votre espace de travail en fonction de vos priorités (ne sortir que les documents ad hoc), échangez oralement ou par téléphone avec les collègues concernés et partez tranquillement à votre première réunion de la journée. Même si vous avez des urgences dans la journée,  vous les prenez calmement puisque vous en avez tenu compte dans l’établissement de votre journée. En fin de journée, vous noterez que vous avez réussi à atteindre tout ou une grande partie de vos objectifs de la journée et cela vous donnera un sentiment de contentement.

Facile à faire ? Cela dépend de vous ! Certains d’entre nous aiment s’exciter (en regardant leurs mails en permanence, en s’arrêtant à chaque urgence, …) quand d’autres se centrent  sur leurs priorités.

Le combat du lièvre (mode 2015 avec les urgences) et de la tortue a de beaux jours devant lui !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales