English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Quelles sont les situations qui vous rendent timide ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le lundi, 19 juillet 2010
   

Vous avez peut-être toujours envié les gens à l’aise en toutes circonstances, que ce soit lors de soirées mondaines, de voyages en avion ou au téléphone avec de parfaits inconnus. Sont-ils si parfaits que cela ?

Il existe aux USA un institut de recherches sur la timidité (je n’ai pas trouvé l’équivalent en France). Selon leurs études, si 40% des gens se considèrent comme réellement timides, 95% de la population disent ressentir une timidité temporaire de temps à autre (quant aux 5% restants, les spécialistes pensent qu’ils mentent). En d’autres termes, chacun d’entre nous dans certains situations ou rencontres de personnes peut devenir timide, de façon incontrôlable.

La timidité est un trait de personnalité qui est en partie biologique et en partie lié à notre environnement. Nous devenons timides quand nous devenons trop conscients de nos comportements, préoccupés par nos attitudes et autocritique. Une illustration : lorsque nous regardons un miroir, nous avons tendance à recherche nos défauts plutôt que les points positifs. Les timides se promènent comme s’ils étaient en permanence en face d’un miroir. Les comportements engendrés font que les timides qui veulent paraître sociable se font souvent qualifier de personnes distantes, voire snobs.

Les principales causes de timidité liée à des situations sont lorsque nous rencontrons des étrangers, des personnes avec un pouvoir d’autorité… ou des personnes qui nous plaisent. D’autres causes peuvent être liées à des changements de postes, les soirées mondaines ou la rencontre de gens célèbres…

Une analyse par genre révèle que les hommes deviennent plus timides au contact de « belles » femmes alors que les femmes le sont…aussi par des femmes qui les impressionnent. Elles le sont aussi face à de « grandes gueules » ou lors de la réception de cadeaux inattendus.

Comment réagissons-nous dans ces situations ? Certains se mettent à parler sans arrêt, d’autres consultant leurs Smartphone quand d’autres encore s’éclipsent sous un prétexte quelconque ou provoquent leur entourage.

Un exemple : une femme qui avait du mal à approcher des gens lors de soirées, s’est mise à porter des chaussures en cuit avec la reproduction d’œuvres d’art. Ses chaussures agissent comme agents publicitaires et attirent les gens vers elle. Moralité, si vous êtes timide en soirée porter des vêtements qui parlent pour vous !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales