English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Réinventez-vous (et votre carrière ou parcours professionnel) !
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 2 juillet 2011
   

Se réinventer dans son parcours professionnel suppose-t-il de longues études du marché ? parfois oui, souvent non : apprendre en marchant peut vous apporter de bonnes surprises.


Voici une histoire qui m’a beaucoup plus : c’est l’histoire d’une avocate US qui a eu un début de carrière très prometteur, allant d’entreprise en entreprise avec à chaque fois une belle progression. Hélas, un retournement de marché (la bulle internet de 2000) lui fit perdre son job. Elle chercha des jobs temporaires de juriste et découvrit que cela lui permettait plus facilement de concilier vie professionnelle et vie privée (enfants).

Au bout de quelques années, elle refusa même un super poste dans une grande entreprise qui voulait la garder suite à un contrat. Elle avait réalisé qu’il existait un nouveau marché : le marché des juristes femmes qui voulait travailler à temps partiel sur contrat. Si 50% des juristes qui sortent chaque année des facultés de droits sont des femmes, seules 15% d’entre elles accèdent à des postes d’associés dans les cabinets d’avocats. Pourquoi ? Parce que les horaires ne correspondaient plus à leurs attentes. Comme d’un autre côté, les entreprises souhaitent réduire leur charge et n’embaucher qu’à l’occasion de projets spécifiques, il y avait là une offre et une demande qui se combinaient bien.

Aujourd’hui, le cabinet de notre héroïne emploie plus de 60 juristes, et parmi ceux-ci 85¨% de femmes avec des enfants en âge scolaire. Laissons la parole à cette entrepreneuse : « J’ai démarré ma propre entreprise parce que je voulais passer plus de temps avec mes enfants. Je pense que c’est le fait d’avoir un but, ce but, qui m’a poussé à changer ma vie. Le monde professionnel ne priorise pas la construction de familles solides, alors il faut être créatif. » Voici quelques conseils que j’y ai glanés :

  • Ne jouez pas à la victime (si vous avez perdu votre job ou votre business), rebondissez rapidement, c’est ce qui touchera le plus vos futurs clients et investisseurs.
  • Partez de rien et allez-y franco. Ne tournez pas trop autour du pot.
  • Apprenez en faisant : ne cherchez pas la perfection en faisant étude sur étude. Si vous communiquez sur internet, améliorez-vous au fil du temps.
  • Oubliez le statut et l’apparat : faites simple et efficace.
  • Priorisez autour de vos passions.

Plus d’informations ? Pensez à lire « Trouver sa voie » de votre serviteur et d’Aviad Goz.

     
   1 Commentaire Lire la suite

Un commentaire pour “Réinventez-vous (et votre carrière ou parcours professionnel) !”

  1. D accord, merci!Mais puoatrnt j ai des contacts qui y vont pour la premic3a8re fois et donc qui n ont jamais votc3a9 et qui tombe directement sur la page de rc3a9sultat sans pouvoir voter.Bon tant pis, on va faire avec! Bonne chance c3a0 tous!

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales