Repérez le futur (1)

Peter Drucker, célèbre gourou du management, disait un jour que le futur était déjà là quelque part. C’était juste une question de la repérer. Nous vous proposerons au fil des semaines quelques thèmes qui vont indiscutablement affecter votre business. La bonne nouvelle, c’est que certaines d’entre elles vous sembleront familières. La mauvaise nouvelle, c’est que votre organisation ne les a pas forcement prises en compte.

Le client impliqué

L’ère de la déférence a passé. Alors que dans le passé, les clients acceptaient (plus ou moins) ce que les entreprises estimaient suffisamment bons pour eux, aujourd’hui ces mêmes clients recherchent partout (et pas seulement sur internet) ce dont ils ont besoin et font des comparaisons.

Les entreprises ne peuvent plus seulement vendre à leurs utilisateurs. Elles ont à collaborer avec ceux-ci et à apprendre ce qu’ils font de leurs produits. Ce processus de co-creation , où les consommateurs ont leur mot à dire sur le développement et le succès final du produit, est devenu courant ; Il est responsable de quelques-uns des plus beaux succès de ces dernières années : Ipod, Wikipedia, YouTube…

Alex Wipperfürth, auteur de « Brand Hijack, marketing without marketing » (2005) explique que le succès n’est plus seulement lié au produit. Cela est lié aussi au positionnement culturel et au fait de correspondre aux attentes des consommateurs. Par exemple, Dove a réusdsi sans innover, simplement en challengeant les codes de la beauté des femmes et l’image de soi.

Moralité : impliquez vos clients.