English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Repérez le futur (6) La mesure du capital humain
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le mercredi, 27 juin 2007
   

La mesure de la performance humaine est de retour

Après des années de débat sur les méthodes qui produisent les meilleurs résultats, les experts ont finalement conclu que cette mesure avait de la valeur et que débattre sans fin sur le type d’outils à utiliser faisait perdre de vue l’objectif et l’intérêt de la méthode.

Les nouvelles méthodes d’appréciation du capital humain ajoutent un élément quantitatif aux données chiffrées traditionnels. Les gens sont des créatures complexes et ne peuvent être réduits à une série de chiffres. Dans notre économie de la connaissance, où une grande partie des actifs des entreprises viennent des personnes qui la composent, cette mesure de la valeur du capital humain prend de l’importance. Richard Donkins, un journaliste expert en ce domaine, explique : « C’est une manière plus valorisante pour les entreprises de traiter leurs collaborateurs comme un investissement plutôt que comme un actif. Les nouvelles approches sont plus positives que les systèmes traditionnels de mesure. »

Quelques sociétés se sont tournées vers des méthodes aussi simples que celle préconisée par Fred Reichheld (Net Promoter Score) : « Recommanderiez-vous votre société à un ami ou un collègue ? ». D’autres utilisent une méthode en 12 questions bâtie par Gallup avec des questions comme : »Au travail, avez-vous la possibilité de faire ce que vous savez le mieu faire chaque jour ? ». D’autres entreprises, enfin, demandent à leurs clients de noter leur niveau de service. Les primes et opportunités de promotion sont indexées sur ces résultats.

Maintenant que les finances, le marketing et les Ressources Humaines sont convertis à ces mesure, la question n’est plus de savoir si vous devez le faire, mais si vous le faite mieux que vos concurrents.


     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales