Revoir sa carrière : quel processus créatif suivre ?

Sandie Glass et Laura Wolfram (Sandstorm inc.) sont des reines de l’innovation en termes de nouveau produits de grande consommation. Dans un univers encombré où tout semble avoir déjà été inventé, elles nous expliquent les règles qui les font réussir. Et si ces règles étaient transposables à votre carrière ? Nous avons librement retraduit leur approche en réflexion sur la carrière.

Partez d’abord des données dont vous disposez sur vous : résultats des entretiens annuels, des tests réalisés, des retours de recruteurs pour donner une base à l’ensemble.

Ensuite, comprenez votre marché, ses besoins, ses attentes et ses désirs… et ce que vous offrez :

  • de quoi avez-vous envie (en termes de métiers, de secteurs, de contexte) ?
  • est-ce cohérent avec ce que vous pouvez apporter ?
  • Répondez-vous à des attentes ou des désirs sur ces marchés spécifiques ?

Contactez (au travers de votre réseau, des réseaux sociaux …) des personnes évoluant dans ces milieux et observez leurs réactions à votre CV et à vos souhaits.

Une fois mesuré l’écart, sollicitez des personnes extérieures pour trouver des idées pour combler le gap ou offrir un regard différent sur votre carrière (Personne n’a d’idée géniale toute seule. Elle vient d’un croisement d’idées).

Acceptez d’y consacrer du temps et que cela se déroule en plusieurs étapes : un processus créatif peut prendre des dizaines d’heures d’heures d’efforts.

Ecoutez beaucoup, sans jugement, même si certaines idées vous heurtent (posez-vous la question : pourquoi ?)

Utilisez votre bon sens pour décider de votre choix final : engageriez-vous-même une telle ^personne ? Pourquoi ?

Enfin, cela peut vous faire peur : sachez que tout le monde veut jouer la sécurité, mais si vous voulez réussir et vous différencier, il vous faut accepter une part de risque en innovant.

Quand vous verrez des nouveaux produits sur les rayons de votre supermarché, sachez qu’ils ont été conçus de la même manière que vous postulez pour vos emplois. Les techniques de recherche d’emploi au secours des produits grande conso ! (ou est-ce l’inverse ?).

Moralité : 70% des lancements de produit échouent par manque de différenciation. Ce chiffre est à rapprocher des 70% des personnes qui font un job qu’elles n’aiment pas mais ne savent pas s’en sortir (sondage Gallup). Maintenant vous avez la règle du jeu. A vous de jouer !