Stuff : à quoi servent les vacances ?

Vous êtes peut-être en vacances ou vous aller y partir. Je vous propose une courte vidéo cette semaine. Il s’agit d’une publicité Expedia de promotion pour des voyages. Que dit l’acteur qui la présente ?  Nous pouvons être tentés par des « trucs » (« stuff ») sur le moment comme un nouveau smartphone, un parfum ou un écran de télé plus fin. Mais tout cela, ce sont de trucs que nous oublierons vite même si nous les acquérons. La vraie question, selon cette vidéo, est de savoir ce que nous regretterons plus tard si nous ne l’avons pas fait : selon cette pub, c’est peut-être de ne pas avoir assez voyager et de n’avoir pas pris le temps d’aller où nous rêvions d’aller. 

Profitons des vacances pour aborder cela sur un plan plus large : vous avez beaucoup couru ces derniers mois, vous avez traité plein de choses urgentes et vous avez réussi plus ou moins à garder la tête hors de l’eau. Ceci est la course à l’urgence qui est le lot de 90% d’entre nous. 

Mais, dans le fond, est-ce l’essentiel ? Reprenez toutes les choses urgentes qui vous ont pris du temps sur vos journées, vos soirées, vos week-end peut-être : vous en souviendrez-vous dans quelques temps ? Et vos responsables et/ou collègues les prendront-ils en compte ? En comparaison de cela, qu’est-ce qui aurait pu vous aider à progresser, vous démarquer, en bref à vous faire grandir à vos yeux d’abord et à ceux des autres ? Une prise de recul sur un sujet ? une plus grande sociabilité ? Un perfectionnement rêvé sur une technique ou un savoir / savoir-faire ? 

Dans son livre « Les 5 plus grands regrets au moment de la mort », Editions Tredaniel, 2013, Bronnie Ware relate l’étude qu’elle a conduite auprès de personnes en fin de vie.  

Les cinq regrets les plus fréquents avant de mourir et les regrets de ces dernières : 

  1. Avoir trop vécu en fonction de ce qu’on attendait de soi et pas assez en fonction de ses aspirations.
  2. Avoir trop travaillé et ne pas avoir consacré davantage de temps à ses proches.
  3. Ne pas avoir eu le courage d’exprimer ce que l’on ressentait.
  4. Ne pas avoir gardé le contact avec ses amis.
  5. Ne pas avoir vécu davantage dans le moment présent.

Et vous, pourriez-vous répondre « oui, je fais tout ce qu’il faut sur ces points » ?  Interrogez votre conjoint, vos enfants, votre entourage proche à ce sujet. 

C’est cela à quoi servent, entre autres, les vacances. 

bonnes vacances