Testez vous régulièrement votre stratégie (partie 2) ?

Avez-vous testé votre stratégie personnelle au travers des cinq questions de la semaine dernière ? Qu’en avez-vous tiré comme conclusion ? Il est possible que vous n’ayez pas répondu « oui » à toutes les questions. C’est (presque) normal. Cela ne doit pas vous empêcher de continuer le test.

Question 6 : prenez-vous en compte l’incertitude ?

Celle-ci doit être prise en compte à deux niveaux. Tout d’abord, les différentes hypothèses possibles qui peuvent changer l’environnement. Sans aller jusqu’aux extrêmes (qui arrivent portant, mais qui peuvent aussi vous inciter à ne rien faire), vous pouvez établir des scénarios différents en termes de délais (les choses arrivent toujours plus vite ou plus lentement que prévu), les coûts (nous avons tendance à minorer les dépenses et majorer les recettes), .. voire à avoir un plan B (et peut-être C) au cas où.

Il y a toutefois un deuxième niveau bien plus important : quelle est votre relation à l’incertitude ? Certains peuvent préférer tout maîtriser avant de se lancer (ce qui est quasiment impossible), d’autres se lancent à l’aventure sans en avoir mesuré les risques. Faites bien la part des choses à ce niveau.

Question 7 : quelle répartition faites-vous entre exigence et flexibilité ?

Avez-vous établi clairement sur ce quoi vous êtres intraitable et ce que vous acceptez de modifier dans votre stratégie au gré des circonstances et des opportunités ?

Bâtissez-vous une grille à ce sujet.

Question 8 : avez-vous vérifié si votre stratégie est libre de tout biais ?

Vous pouvez avoir tendance à être trop optimiste, avoir trop peur du risque, vous fier trop aveuglément à quelqu’un ou à une promesse (non écrite), vous baser sur le passé (et la récurrence des évènements), à vouloir faire comme tout le monde…

Testez vos hypothèses auprès de personnes auxquelles vous faites confiance et écoutez leurs questions. Comme dans la question 6, observez les alternatives.

Un exemple : lorsqu’elles examinent un projet, les sociétés de capital risque ont tendance à diviser par deux les recettes et multiplier par trois les dépenses ; décapant, mais souvent réaliste !

Question 9 : est-ce que les gens autour de vous, et qui seront impliqués à un titre ou un autre, en sont convaincus ?

Nous ne sommes plus ici dans le domaine de la réflexion sur la stratégie, mais plutôt dans celui de son application. Pouvez-vous réussir sans l’appui (et l’accord) de votre famille, des amis, collègues, banquiers, … impliqués à un titre ou un autre ?

Peut-être ont-ils tort, mais leurs réticences doivent vous inciter soit à les convaincre, soit à trouver d’autres supporters.

Question 10 : votre plan d’action est-il en adéquation avec votre stratégie ?

Du YAKAFAUKON à la réalité, il y a souvent un fossé plus ou moins grand. Etes-vous en ligne à ce sujet ?

Au final, êtes-vous en ligne avec la majorité de ces questions ? Super ! Lancez-vous (si ce n’est déjà fait).

Des points à améliorer ? Replongez-vous dans mon livre (co-écrit avec Aviad Goz) « Trouver sa voie » (ESF, 2009).