Transmettre Challenge n° 2 Donner du sens !

Nous sommes tous saturés d’informations. L’infobésité fait que notre cerveau a du mal à enregistrer de nouvelles infos ou, plus exactement à les trier et à les classer.

Voici une caricature extraite également du livre de Nathan Hill, Les fantômes du vieux pays, Folio (2017).

Le héros, Samuel, rencontre son éditeur, Guy Periwinkle. Celui-ci explique son métier aujourd’hui :

« Je ne fais plus vraiment d’édition aujourd’hui. Mon titre professionnel n’est plus « éditeur », mais créateur de valeur. Je suis dans la fabrication, je construis des choses. Je crée de la valeur. Un public. Un intérêt. Le livre, c’est juste l’emballage, le contenant. L’erreur que font le gens qui travaillent dans l’édition c’est de penser que leur travail consiste à concevoir de bons contenants. Quelqu’un qui dit qu’il travaille dans l’édition, c’est comme un vigneron qui te dirait qu’il fabrique des bouteilles. Ce qu’on crée en réalité, c’et de la valeur. Le livre, c’est juste l’une des formes sous lesquelles se présente cette valeur, une échelle, une valeur. Je suis davantage partisan d’un travail de synergie multi-supports entre des plateformes communicantes. »

A quoi sert ce que vous voulez transmettre ? Parfois, c’est facile : cela vise un travail au quotidien (ex. utilisation d’un logiciel). Mais d’autres cas, ce peut être un changement de comportement (comment le justifier), voire ouvrir la réflexion des apprenants pour les préparer des changements de l’environnement. Ce sont dans ces deux derniers cas que le bât blesse. En fait, le changement demandé demande un effort qui n’a ni enjeux, ni retombés immédiats. D’où la tendance à entendre, mais ne pas agir, ou à reporter à plus tard l’application.

Quelques suggestions (liste non exhaustive)

  1. Faire donner du sens par la hiérarchie (encore faut-il qu’elle soit exemplaire à ce sujet).
  2. Faites du benchmarking : aller chercher de exemples transposables dans d’autres secteurs.
  3. Faites construire le sens par les participants eux-mêmes.

Et vous que faites-vous ?