Transmettre : Challenge n°4 Vulgarisez !

Nous passons notre temps à transmettre : quand nous parlons avec nos collègues, nos responsables, nos clients, nos fournisseurs, nos tutorés… Nous leur transmettons des demandes, des informations et nous voulons être compris.

Bien sûr, comme nous maîtrisons le sujet, cela nous paraît simple. Et pourtant, nous avons tous vécu des situations où nous étions persuadés d’avoir été clair et la suite montraient que nos interlocuteurs n’avaient pas bien compris.

Alors, comment transmettre des idées, des concepts, …et s’assurer de la bonne compréhension ?

Dans cette vidéo (13’), l’orateur souligne plusieurs points clés :

  • La vulgarisation, c’est d’abord prendre du recul sur ses idées. Est-ce que nous les maîtrisons bien et en avons-nous bien mesuré les liens avec d’autres sujets ?
  • Le plus important, ce ne sont pas les moyens techniques mis en œuvre, mais le texte et l’argumentaire. Donc vous pouvez faire simple.
  • Toute explication peut soulever des questions. Anticipez-les et organisez votre transmission sous forme de dialogues (à la manière de Platon où les personnages s’interpellent en permanence).

Alors, par où commencer ?

  • Listez les différentes notions que vous voulez transmettre.
  • Organisez-les avec un ordre logique (utilisez une carte mentale si besoin)
  • Et testez votre approche auprès de quelqu’un qui ne connaît pas le sujet.

Selon Einstein, « si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas parfaitement ».

Non seulement vous aurez testé vos connaissances, mais aussi développé la curiosité de votre interlocuteur qui voudra en savoir plus.

Quand faites-vous l’essai ?