English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Trouver sa voie en tissant son tapis ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le dimanche, 20 mars 2011
   

Dans le livre « l’interprétation des contes de fées » (Edition : Albin Michel), Marie-Louise Franz (proche disciple de Jung) parle du symbole du tapis. Pour qui cherche à trouver sa voie (ou pense l’avoir trouvé), la réflexion entre le dessin et le dessein interpelle.

Deux extraits du livre d’abord : « Pour les tribus arabes nomades, le tapis représente la nécessaire continuité de la terre qu’ils emportent en quelque sorte avec eux. Les tapis qu’ils déroulent dans leur tente sont la base sur laquelle ils se sentent chez eux et les protège des influences néfastes d’un sol étranger. Toutes les espèces ont un fort attachement pour leur propre territoire. Il en est de même pour nous. Couper des personnes âgées de leurs racines peut les rendre malades, voire les tuer. »

« Le tapis nous vient d’Orient. Chez les musulmans, les tapis représentent des dessins abstraits à la signification symbolique. Le tapis n’est donc pas seulement un bout de terre maternelle, il représente les symboles propres à leur culture.« 

Cette image n’est pas propre aux orientaux. Des penseurs grecs décrivaient aussi la terre comme une immense pièce tissée étendue sur le monde.

Le tapis et ses « dessins » sont souvent utilisés, dans nombre de cultures, pour représenter les « desseins » symboliques complexes de la vie. Pour ceux qui considèrent que nous avons chacun un rôle à jouer sur terre, le tapis représente le schéma que nous suivons sans nous en rendre compte.

Cela ne veut pas dire pour autant que notre voie est tracée. Pour d’autres en effet, l’entrecroisement des fils laissent penser que nous avons toujours le choix et que nous pouvons au gré des entrelacs « vagabonder » dans notre parcours.

Notre philosophie est entre les deux aspects présentés ci-dessus : nous avons un talent, un génie qui nous est propre. Cela est notre destinée pour être heureux et nous réaliser. Nous avons pour cela aussi la liberté de circuler parmi les arabesques du tapis pour nous en donner la liberté. Cela est notre liberté. En effet, les hasards de la vie et des évolutions peuvent nous conduire insensiblement (ou très rapidement) vers des domaines qui ne nous conviennent pas.

Il fut une époque (celle de nos parents) où les conditions difficiles faisaient que les gens ne pouvaient pas (ou n’osaient pas), pour des raisons économiques ou sociales) changer de voie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui (le petit vidéo de notre billet précédent le rappelle bien), alors ne vous cherchez pas d’excuses. Commencez par vous demander quelle est génie et après, apprécier si vous suivez les desseins (dessins) de votre tapis.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales