English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Un scoop : manager a toujours été difficile
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le mercredi, 23 avril 2008
   

En raison des fusions et des restructurations, les travailleurs vivent un stress quotidien. S’y ajoute l’exigence de rendement dans un contexte fortement marqué par la rentabilité. Il faut donc les mobiliser… (un extrait adapté d’un édito de Muriel Drolet)

Le défi du quotidien

Souvent, les managers cherchent à créer un climat de travail favorable à l’engagement et à la productivité. C’est leur défi au quotidien.

Pour démontrer que vous êtes bon manager, vous devez réussir à faire travailler efficacement les gens en équipe et les aider à s’épanouir en utilisant tout leur potentiel. Votre responsabilité vous confère en effet un rôle stratégique pour ce qui est de diriger et de soutenir les personnes.

Dans ce rôle, vous aidez les employés à faire les choses différemment, à découvrir d’autres possibilités et à imaginer des solutions pour aboutir aux résultats souhaités. Vous devez aussi gagner le respect de vos employés par votre leadership et votre compétence et réussir à les rassembler au sein d’une équipe qui est unie par un but commun : atteindre les objectifs de l’organisation.

Jamais nous n’avons eu autant besoin d’une expertise solide du management des personnes. Certes, la formation est un excellent moyen d’accompagnement, mais la mobilisation et la reconnaissance comptent aussi pour beaucoup. Si ces deux aspects essentiels sont défaillants, rien ne peut compenser. Le taux d’absentéisme et la multiplication des programmes d’aide l’indiquent d’ailleurs clairement. De multiples programmes de formation existent. Faut-il y voir un réel besoin ou plutôt la détresse du marché qui ne sait plus quoi faire ? En fait, il est temps de réaliser que gérer des personnes ne s’apprend pas dans les livres. Cela s’apprend dans la pratique.

Un mot d’encouragement…

S’il y a une chose que j’ai appris, c’est que je ne peux pas « enseigner » à quelqu’un comment gérer son équipe de travail. Mais je peux le soutenir dans sa tâche. J’ai décidé d’écrire cet article pour encourager tous ceux qui, quotidiennement et constamment, assument avec courage et engagement la responsabilité de superviser et d’accompagner les personnes qu’on a placées sous leur supervision. On les a déclarés responsables de la réussite de ces personnes et du maintien d’un climat de travail adéquat, selon un modèle organisationnel préétabli et moyennant une échelle salariale qui, on les en a convaincus, sera des plus avantageuses. Quelle responsabilité ! Ne nous leurrons pas. Nous acceptons d’être gestionnaires parce que nous le voulons bien et parce que ce rôle nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes en aidant les autres à atteindre leurs objectifs. C’est un travail de dépassement constant. Car il est temps qu’on se dise les vraies choses… Gérer a toujours été difficile et le restera ! Alors, à tous les gestionnaires, je dis : « Bravo, bon travail ! » Je vous remercie de donner quotidiennement de vous-même pour soutenir votre personnel dans la gestion du risque. Bravo pour le temps et l’expertise mis à la disposition des personnes qui relèvent de vous. Merci de la disponibilité que vous consacrez à la relève pour lui insuffler la motivation au dépassement. Vous demandez-vous toujours pourquoi j’ai écrit cet article ? Pour vous encourager, tout simplement !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales