English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Vive la rationalité ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 25 octobre 2008
   

Nous vivons des semaines irrationnelles. Nul ne sait quand et comment cela va se passer, mais tout le monde demande que l’on revienne à plus de rationalité. C’est peut-être mieux, mais à quel niveau ? Voici une petite histoire authentique sur une série de décisions purement rationnelles.

Il était une fois un beau château en région parisienne qui servait à accueillir des personnalités. Un ministre regretta un jour que l’étang soit à sec. A priori une décision simple suivie d’une action rapide : une équipe de plombiers sut y remédier. Tout allait bien.

Malheureusement, d’étranges algues envahirent la pièce d’eau. Après consultation d’experts, il fut décidé de peupler l’étang de poissons voraces friands d’algues. Sitôt dit, sitôt fait.

Quelques temps plus tard, attiré par le festin, un héron vint s’installer dans le parc, troublant par ses cris le sommeil des invités. Que faire lorsque l’animal en question est d’une espèce protégée ? Des zoologistes proposèrent de faire venir un couple de renards pour faire fuir le héron. Ce qui fut mis en pratique.

Seulement, le couple de renards préféra s’attaquer aux canards de l’étang. Des savants consultés suggèrent de transférer les canards dans un autre lieu.

Les canards parvenus dans leur nouvelle résidence se prirent d’affection pour une statue représentant un personnage officiel au point de la détériorer complètement.

La statue fut transportée dans un autre château.

Depuis, le héron est toujours là, les renards ont été sacrifiés et les poissons voraces disparus. Il faut dire que les nouvelles canalisations n’ont pas tenus. Au final, l’étang est à nouveau à sec, après beaucoup d’efforts, de moyens financiers et de temps passé…

Morale de l’histoire : méfiez-vous des actions de décisions reposant sur un enchaînement logique, elles débouchent parfois sur l’absurde.


Histoire extraite du journal espagnol « El Païs », publiée dans le Courrier International, n° 518 du 5/10/2000

Pour deux qui croient à la part de l’irrationel dans les décisions, je vous renvoie à ma fiche de lecture sur le livre de N. Taiëb, le cygne noir, qui vient de sortir en France ( http://www.herculemartinmanager.com/index.php/2008/05/31/201-le-cygne-noir-fiche-de-lecture-1-2) et le débat qui a suivi sur ce blog

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales