English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Votre marketing est-il à jour ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité,Marketing & stratégie,Mieux gérer le changement permanent,Non classé Publié le vendredi, 10 avril 2015
   

Notre économie se porte mal. Aussi, les entreprises portent toute leur attention au chiffre d’affaires à court terme, en se répétant comme Keynes, « dans le long terme nous serons tous morts ».

Conséquence : le marketing tend à tomber à désuétude au profit des ventes à court terme (Cherchez un emploi dans le marketing et vous verrez !). Ce n’est pas le cas partout et de nombreuses entreprises tirent parti de leur marketing pour survivre et se différencier. Quand vous examinez cela de plus près, vous constatez que ce n’est plus le même marketing. Il a évolué sur cinq points :

1. Il tire parti des fantastiques progrès de la technologie et du traitement massif de données qu’il est possible de faire. Ce n’est pas seulement le big data (des données pour des données), c’est aussi le fait de nourrir cette technologie pour comprendre comment fonctionne et décide en termes d’achat. Ces approches permettent de mieux comprendre les tendances et de s’y préparer.

2. Le consommateur ne se contente plus d’un bon produit. Il veut vivre une expérience avec ou en tirer de bons bénéfices pour lui. Acheter un bon café est une chose, acheter un café de commerce équitable en est une autre. De même, il n’achète pas une voiture et l’image associé, mais plutôt un environnement complet qui reflète la même dimension. Le programme « Mercedes Me » en est un bon exemple.

3. La technologie a beau avoir pris de l’importance, l’achat est le plus souvent basé sur l’émotion. Dans ce registre, les nouveaux films publicitaires jouent comme jamais sur cette émotion (voir le spot en tête de billet)

4. L’évolution des marchés n’a jamais été aussi rapide et dans ce contexte la vitesse de réponse aux attentes est primordiale. Cela fait exploser les silos et obligent développeurs de produit, marketeurs et producteurs à travailler ensemble.

5. La complexité est l’ennemi de la vitesse. Dans ce contexte, non seulement les produits doivent devenir plus simple, voire intuitif (Apple a beaucoup apporté dans ce domaine), mais aussi les organisations et les décisions prises.

Au final, posez-vous cinq questions à propos du marketing de votre entreprise, de votre équipe, voire de vous-même :

a) Tirez-vous parti des nouvelles méthodes pour collecter des données sur les tendances ?

b) Donnez-vous du « corps » à vos produits (avec du service, des expériences à vivre) ?

c) Avez-vous une histoire pleine d’émotions à raconter ?

d) Avez-vous simplifié votre organisation ?

e) Etes-vous plus rapide que vos concurrents à agir sur le marché ?

Et si vous commencez à bouger, par quoi débuteriez-vous votre démarche ?

Source : articles de McKinsey

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales