English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Voulez-vous scamperrisez avec moi ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 1 mai 2008
   

Dans la suite de notre article sur la créativité, nous vous présentons une technique : le SCAMPER (SCAMMPERR): Cette technique de créativité appelée en français, technique du concassage est attribuée à Alex Osborn et à Bob Elberne qui l’a présentée sous forme de l’acronyme SCAMMPERR. Adaptation d’un extrait du livre de Michael Michalko. Thinkertoys, 30 jeux pour dégourdir l’esprit, traduction par Jean-Louis Klisnick, Paris, Éditions d’Organisation, 2002.

Le concassage peut vous aider à générer des idées de façon systématique. En effet, la liste des questions SCAMPER permet d’imaginer dans la vie réelle ou dans votre imagination, des modifications à un objet ou des transformations d’une situation par l’application systématique de ces questions.

SCAMPERR est une liste de questions sous forme mnémotechnique. Transformez un objet, un service, un procédé, un processus, une action, un slogan, une journée d’intervention ou un spectacle, etc…en quelque chose de nouveau en posant la liste de questions SCAMPERR.

Étape du processus de concassage

1) Identifiez l’idée, l’objet, le problème, le sujet auquel vous voulez réfléchir : prenez par exemple votre téléphone mobile ou un slogan.


2) Formulez votre recherche en ces termes, par exemple : Comment pourrais-je améliorer ce produit ?

3) Posez ensuite les questions SCAMMPPER, vous trouverez alors une grande diversité d’idées sur la manière de conjuguer, de manipuler, d’améliorer ce sur quoi vous travaillez. Il s’ agit de décortiquer les différentes éléments en posant les questions jusqu’à ce que vous soyez suffisamment satisfait des idées. Vous pouvez poser l’ensemble des questions ou développer qu’une seule dimension.

S: SUBSTITUER Mettre un élément à la place d’un autre : Qu’est-ce qui peut être remplacé? Qui d’autres? Quoi d’autres?

C: COMBINER Fusionner deux concepts, deux idées : Que pourrions-nous combiner pour multiplier les usages possibles?

A: ADAPTER Placer son concept dans un autre contexte : Y a-t-il eu quelque chose de semblable dans le passé? Que pourrais-je copier?

M: MAGNIFIER Magnifier, grossir, agrandir ou étendre? Que peut-on ajouter? du temps? de la force? de la hauteur? de la longueur?

M: MODIFIER Changer la signification, la couleur, la forme? Peut-on changer la signification, la couleur, le mouvement, le son, l’odeur, la forme?

P: PRODUIRE ou TROUVER UN AUTRE USAGE D’autres utilisations possibles si on le modifie? Existe-t-il d’autres utilisations possibles si on le modifie?

E: ÉLIMINER OU ÉPURER Qu’est-ce qui n’est pas nécessaire? Peut-on soustraire? supprimer? Diminuer? Peut-on éliminer certaines règles?

R: RÉORGANISER D’autres dispositions? D’autres séquences? un ordre différent?

R: RENVERSER (Inverser) Inverser le positif et le négatif ou tromper les attentes? Puis-je retourner cela? Mettre le haut en bas? Le bas en haut?

Vous trouverez nombre de techniques créatives sur www.creativite.net

Amusez-vous bien !

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales