WRAP ! Améliorez vos prises de décision

Chip Dan et son frère Heath viennent de publier un livre (Décisif : comment faire un meilleur choix dans la vie et d’affaires (Crown affaires, Mars 2013)) sur comment améliorer sa prise de décision.

Prendre une décision n’est pas toujours simple. Parfois bien utiliser le « 5P »  (pourquoi ? pourquoi ?…) peut suffire à analyser un problème et à prendre une bonne décision. Dans d’autres cas, c’est plus complexe : le degré de risque est plus important.

Extraits du livre, voici quatre mesures pour améliorer sa prise de décision, le tout résumer en un mot :  « WRAP »

« W » pour « élargissez vos options ».  Pensez, par exemple, à au moins deux solides options pour chaque décision.

Des études ont montré que la majorité des décisions sont prises seulement avec une alternative. Or, les décisions prises avec deux alternatives se révèlent six fois plus efficaces.

« R » pour «  faites des (micro) tests en Réel de vos hypothèses ». Si vous débattez avec d’autres sur des hypothèses,  sachez résoudre les désaccords en faisant des minitests en réel.

En effet, nous sommes deux fois plus susceptibles de considérer l’information qui sous-tend nos hypothèses que celle qui s’y oppose, d’où le risque de débat sans fin.

« A » pour Atteindre un certain recul. Demandez-vous ce que votre successeur ferait.

Nous avons tendance à privilégier le statu-quo. Des études ont montré que sur le temps, même des décisions du passé arbitraires sont considérées comme justes et valables.

P» pour préparez-vous à   avoir tout faux. Donnez-vous d’emblée un plan B si votre plan A ne répond pas   à vos attentes.

Nos prévisions sont souvent   incorrectes, même si nous avons pris un maximum de précautions pour les   établir. Dans une étude, les médecins qui avaient exprimé avec certitude un   diagnostic avaient pourtant tort dans 40% des cas.

Cette méthode n’est pas seulement réservée aux décisions complexes  d’entreprise. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos décisions de   carrière  « Quelles sont mes alternatives ? Puis-je tester   certaines hypothèses ? Comment prendre du recul avant de prendre une   décision ? »

Cela remplacera la fameuse trilogie de la décision, dite la « 3P » :   «Politique, Persuasion et…Power Point ».