Avez-vous une boussole morale ?

Le scandale des téléphones piratés par les journalistes de la revue « News of the World » de ces dernières semaines en Grande Bretagne a mis en évidence les connivences entre journalistes, politiques et policiers. Ce qui a frappé le plus l’opinion publique est la confusion entre objectif et moralité de grands leaders comme le chef de la police ou le 1er ministre. Est-ce qu’être un leader reconnu est un gage de moralité en soi ?

Stephen Covey, connu pour ses études sur le leadership, fait une nette distinction entre la personnalité d’un leader et son caractère. La personnalité de celui-ci, c’est ce qui lui permet de s’imposer aux yeux de tous : ses compétences, sa manière de réseauter, son habilité dans les situations les plus diverses, sa capacité à fédérer les gens… Son caractère, lui, se traduit dans les valeurs qu’il exprime dans ses actes : honnêteté, intégrité et la boussole morale qui lui permet de faire un lien entre ses actions et ses valeurs.

La boussole NEWS, développée par Aviad Goz (cf. www.trouversavoie.org) exprime bien cette idée. Nous devons non seulement distinguer nos buts (« Nord »), nos actions (« Ouest »), nos freins (« Sud ») de nos valeurs (« Est »), mais aussi de s’assurer qu’il n’y ait pas d’écarts entre ces points cardinaux. Lorsqu’il y a un écart entre nos buts et nos valeurs, il y a un écart de congruence.

Selon Warren Bennis, un autre gourou du Leadership, le véritable leader fait une claire distinction entre les valeurs qu’il estime justes et les autres. Lorsque des circonstances nouvelles et/ou complexes l’obligent à faire des choix, le leader ne cherche pas seulement à apprécier les risques. Il décide sur la base de ses valeurs.

Et vous, quel lien faites-vous entre vos actions au quotidien et vos valeurs ? Quelques questions à vous poser à ce sujet :

  • comment ces valeurs se manifestent dans votre /vos objectif(s) ?
  • comment ces valeurs s’expriment-elles au jour le jour et dans tous les aspects de votre vie ?
  • Sont-elles toujours présentes ?
  • Quand elles ne le sont pas, pourquoi ?
  • Vos valeurs essentielles sont-elles en contradiction avec votre comportement au quotidien ?
  • Comment ces valeurs peuvent-elles mieux s’intégrer dans votre vie ?