English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Comment voyagez-vous ?
Rubrique : Lectures d'Hercule Martin Publié le jeudi, 6 août 2015
   

Blog semaine 33 voyagerL’été est la période propice aux voyages. Il y a toutefois différentes manières de voyager.

Vous pouvez voyager loin de chez vous et rester dans votre cadre, dans un environnement qui rassemble vos compatriotes, voire vos collègues (villages clubs d’entreprises). Vous pouvez voyager pour retrouver des pratiques ou des habitudes que vous aimez ou qui vous rassurent (faire de la bronzette, du bateau…). Vous pouvez aussi voyager près de chez vous en prenant simplement le temps de regarder autour vous (parce que vous êtes moins sous pression, que la circulation est plus fluide…). Il y a encore mille et une manières de voyager.

Dans une chronique parue dans Le Figaro, Luc Ferry donne deux bonnes raisons au goût de voyager.

D’abord, l’élargissement de l’horizon qui nous oblige à nous décentrer, à ouvrir les fenêtres sur le grand large, à nous arracher un instant à nos particularités d’origine, bref à quitter nos limites.

Ensuite, la singularité. À la différence de la particularité qui nous fait rechercher le spécifique local (artisanat, cuisine, etc.), la singularité, nous dit-il, est le particulier qui se fait universel, non pas commun et interchangeable,  mais au contraire unique et unique, et cependant ouvert au monde. Un modèle en est l’œuvre d’art qui est à la fois particulière et liée à une époque, mais aussi universelle.

Luc Ferry va même plus loin en expliquant que la singularité, c’est aussi élargir son horizon, en s’arrachant à soi, à ses particularités d’origine et ainsi s’humaniser au travers de la communion avec autrui et de l’expérience des voyages.

Voyager nous y aide, mais comme évoqué plus haut, c’est ne pas nécessairement la distance ou l’exotisme qui y contribue, mais plus le fait d’aimer regarder autour de soi, comprendre, savoir, découvrir, …

 L’été est là pour stimuler et favoriser la curiosité pour autrui. Après cela, je vous souhaite de garder ce regard tout au long de votre année dans vos trajets habituels, vos rapports avec autrui…

Alors, comment voyagerez-vous cet été ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales