English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Etes-vous diplômé en … auto-développement ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le samedi, 12 septembre 2009
   

La vie professionnelle est un processus continuel de progression. Si vous ne progressez pas, vous risquez de perdre votre emploi. Aussi, est-il bon, de temps en temps, de prendre du recul pour réfléchir à la manière de développer vos compétences. Etes-vous autonome à ce niveau ?

Depuis le début de votre carrière professionnelle, vous avez suivi un certain nombre de sessions de formation. Des gens plus expérimentés que vous vous organisent des calendriers de formation à suivre. Votre responsable vous forme sur le tas. Dans tous les cas, ce sont d’autres que vous qui vous disent quoi apprendre et si vous avez réussi. Ce sont toujours d’autres qui fixent l’agenda, en fonction de leur disponibilité et de ce qu’ils veulent vous transférer.

Cela a un effet sécurisant (vous savez quoi faire et si vous avez répondu aux attentes), mais aussi insidieux : vous êtes dépendant de la bonne volonté de votre responsable (pour vous y inscrire), de votre entreprise (pour vous permettre d’y aller) et du formateur et de sa compétence.

Bien sûr, au fil du temps, vous pouvez avoir envie de vous-même d’apprendre des choses. Ce n’est pas toujours très simple. Qu’est-ce qui peut vous dire ce qui vous correspond vraiment ? Comment définir les formations adaptées pour vous ?

C’est à ce stade que certains d’entre vous passent de la formation à l’auto-développement. Vous apprenez à identifier vos besoins, à rechercher les compétences à améliorer, comment les acquérir avant de vous lancer dans l’aventure. A la fin, c’est vous seul qui déterminez si vous avez atteint votre objectif. Vous pouvez être fier de vous.

Maintenant, prenez un peu de recul et demandez-vous si la culture de votre entreprise favorise cet auto-développement ? Et vous, favorisez-vous cet état d’esprit parmi vos collaborateurs et / ou collègues ? Ou bien, chacun attend-t-il que quelqu’un lui dise quoi apprendre ?

Attention : ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Les formations organisées sont utiles et pratiques. Toutefois arrivés à un certain stade, il faut savoir se prendre en main. J’ai quelques outils et méthodes pour vous y accompagner. A votre disposition pour en parler plus longuement.

(texte adapté d’un article trouvé dans le Houston Home Journal et signé de D. Hopper)

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales