English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Etes-vous un chameau, un lion ou un enfant ?
Rubrique : Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 9 avril 2010
   

Il existe plein de métaphores pour exprimer les choix possibles face à sa condition de travail. Celle que je vous propose est extraite du livre « Ainsi parlait Zarathoustra » de Leibnitz (1646-1716), philosophe allemand. Ce qui m’a interpellé, c’est son côté évolutif.

Un bref extrait : « je vais vous dire les trois métamorphoses de l’esprit : comment l’esprit se change en chameau, le chameau en lion, et le lion en enfant, pour finir. Il y a des choses qui semblent pesantes. L’esprit docile prend sur lui tous ces fardeaux et il s’agenouille tel le chameau qui demande à être bien chargé. Dans la solitude de son désert, il entend conquérir sa liberté et être le roi de son propre désert : il devient lion. Il se cherche un dernier maître et veut le vaincre pour passer de « tu dois » à « je veux ». Il accomplit alors une nouvelle métamorphose et devient enfant, parce que l’enfance, c’est innocence et oubli, commencement nouveau… »

Ce texte m’est revenu lors d’un séminaire avec des managers de première ligne qui se plaignaient de leur sort tel le chameau. Ils imaginaient que la liberté était au dessus d’eux. C’est ce que souvent nous croyons. Pourtant, pour ceux qui ont gravi des échelons, la réalité apparaît toute autre. Certaines contraintes s’estompent pour être remplacées par d’autres, pas forcément moins contraignantes. Quand bien même, vous seriez le PDG, vos actionnaires, salariés et autres pouvoirs (publics) vous ramèneraient dans le lot commun.

Si cela vous pèse trop, vous avez tous les atouts pour devenir un lion, comment vous l’avez été à différentes étapes de votre vie. Il y a parfois eu dans votre vie des situations qui vous ont contraint à vous adapter : un licenciement, une maladie… Il y a heureusement eu d’autres situations où vous avez su pleinement choisir : vos études, votre conjoint, un emploi… Réfléchissez à ces moments et analysez comment vous les avez vécues, quels ont été vos clés de décision et à quoi vous avez du renoncer pour aller au bout de votre choix.

Voici quelques questions pour vous y aider :

  • Pensez-vous être à une croisée des chemins (un chameau prêt à devenir un lion) ?
  • Qu’est-ce que vous voulez obtenir à la sortie de celle-ci ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous en empêcher ?
  • Comment saurez-vous que vous avez réussi ?
  • Quel est le prix que vous êtes prêt à payer pour y arriver ?
  • Quelle serait votre vie si vous ne le faites pas ?

Ces questions que se pose le lion vont lui permettre de devenir l’enfant qu’il a toujours rêvé d’être. Cela ne veut pas dire forcément changer de travail : cela peut être de le faire différemment, ou d’évoluer différemment, de faire la même chose dans une entreprise avec un environnement plus adapté, ou bien encore….

Vous souhaitez aller plus loin ? J’ai consigné mon approche et ma méthodologie dans un livre co-écrit avec Aviad Goz « Trouver sa voie » (ESF, 2009), un livre pour tous les chameaux qui veulent devenir lion et pour les lions à la recherche de leur enfant.

Vous êtes content d’être un chameau ? Patience, comme le dit Leibnitz : « le chameau chargé s’enfonce de plus en plus dans le désert et là dans cette solitude extrême, il va vouloir tôt ou tard conquérir sa liberté…»

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales