Repérez le futur (7) l’oragnisation sans chichis

L’aube des organisations simplifiées à l’extrême ?

Quand Stelios Haji-Ioannou annonça dans les années 1990 son intention de lancer un e compagnie aérienne low-cost, personne ne l’a cru. De même, quand Liann Eden et Dena Mc callum lancèrent l’idée d’un cabinet de consultants composé de freelances, beaucoup ont pris cela pour une plaisanterie. Sept ans plus tard, pourtant, Eden mc Callum est le n° 2 des cabinets de consultants en Grande Bretagne avec 200 freelance et un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de livres sterling.

En coupant sur les frais généraux et notamment le personnel (24 permanents dans des locaux ordinaires), les coûts opérationnels sont réduits au minimum. C’est aussi une structure plus flexible. De nombreux clients préfèrent de telles solutions sur-mesure aux gros paquebots des cabinets classiques. Bien plus, les consultants apprécient cette forme de carrière plus flexible.

Cela fonctionne parce qu’Eden Mc Callum fait appel à des consultants expérimentés, avec un passé en cabinets similaires. De même, les clients de Ryanair apprécient d’échanger leurs repas gratuits et autres numéros de siège pour un prix de billet très bas, tout en exigeant des pilotes qualifiés.

Beaucoup de professionnels, des consultants aux ingénieurs ont opté maintenant pour cette forme de travail. Ce qu’en 1998, les chercheurs du MIT appelaient l’aube de la « e-lance economy » est en train de prendre forme.