La distinction entre le bon et le mauvais « multitâchisme »
Non, il ne s’agit pas d’épiloguer sur les monotâches (sous-entendu les hommes) et les multitâches (les femmes). Vieux sujet sans fin.
Il s’agit plutôt de s’interroger sur le bon multitâche et le mauvais multitâche. Le bon multitâche, c’est quand vous divisez vos activités en étapes « complètes » et que vous réalisez chacune de ces étapes avant d’en attaquer une autre. Par exemple, vous recevez un email d’un collègue vous demandant de faire un changement sur son projet. Vous avez besoin de répondre à votre collègue que vous allez vous en occuper. Vous devez faire le changement dans le projet. Vous avez à tester si le changement a bien été enregistré. Vous devez vérifier que le changement est en ligne (si cela passe par le serveur). Vous avez enfin à lui confirmer que le changement est réalisé.
Voici une simple tâche qui requiert cinq étapes à réaliser l’une après l’autre. Ne commencez pas le premier email sans être sûr de pouvoir l’envoyer. Vous finissez le premier email et vous l’envoyez. Puis, vous pouvez commencer une autre étape, même si elle est pour une autre tâche. Les projets ont des étapes. Les étapes des tâches. Les tâches requièrent des actions. Faire du multitâches au milieu d’une action est nocif. Le faire entre des tâches ne l’est pas. Vous produisez des résultats en terminant des actions et finissant la tâche entamée.
Alors, avez-vous lu cet article en une seule fois ou plusieurs ?