La mesure de la performance humaine est de retour
Après des années de débat sur les méthodes qui produisent les meilleurs résultats, les experts ont finalement conclu que cette mesure avait de la valeur et que débattre sans fin sur le type d’outils à utiliser faisait perdre de vue l’objectif et l’intérêt de la méthode.
Les nouvelles méthodes d’appréciation du capital humain ajoutent un élément quantitatif aux données chiffrées traditionnels. Les gens sont des créatures complexes et ne peuvent être réduits à une série de chiffres. Dans notre économie de la connaissance, où une grande partie des actifs des entreprises viennent des personnes qui la composent, cette mesure de la valeur du capital humain prend de l’importance. Richard Donkins, un journaliste expert en ce domaine, explique : « C’est une manière plus valorisante pour les entreprises de traiter leurs collaborateurs comme un investissement plutôt que comme un actif. Les nouvelles approches sont plus positives que les systèmes traditionnels de mesure. »
Quelques sociétés se sont tournées vers des méthodes aussi simples que celle préconisée par Fred Reichheld (Net Promoter Score) : « Recommanderiez-vous votre société à un ami ou un collègue ? ». D’autres utilisent une méthode en 12 questions bâtie par Gallup avec des questions comme : »Au travail, avez-vous la possibilité de faire ce que vous savez le mieu faire chaque jour ? ». D’autres entreprises, enfin, demandent à leurs clients de noter leur niveau de service. Les primes et opportunités de promotion sont indexées sur ces résultats.
Maintenant que les finances, le marketing et les Ressources Humaines sont convertis à ces mesure, la question n’est plus de savoir si vous devez le faire, mais si vous le faite mieux que vos concurrents.